Combattre l’anxiété, vos trucs!


photo_sommeilJe vous ai présenté ma problématique sur ma page facebook : Fiston est de plus en plus anxieux depuis 2-3 semaines… là, c’est tous les soirs où il n’arrive pas à dormir… on lui donne de la mélatonine, on le change d’endroit pour dormir, on lui dit de ne pas s’en faire et de penser à de belles choses, rien n’y fait. Il panique, il pleure et dit que son lit est maléfique… je sais, il a un trouble anxieux, mais c’est la toute première fois que ça se manifeste ainsi. Mon hypothèse? On doit augmenter le dosage de sa médication… qu’en pensez-vous?

Vous avez été nombreux, nombreuses (54 pour être plus exact) à me donner votre opinion, vos trucs et j’y ai trouvé tellement de réconfort et de solidarité que je me dois d’en faire profiter tous ceux qui n’ont pas eux la chance de vous lire.  J’ai donc décidé de publier ici les meilleurs trucs proposés pour combattre l’anxiété lors du coucher.

30 Trucs pour combattre l’anxiété au coucher

  1. Considérer Intuniv comme médication complémentaire ou de remplacement
  2. Opter pour une veilleuse ou une source de lumière apaisante
  3. Donner un massage
  4. Mettre une musique apaisante
  5. Considérer l’approche PNL
  6. Chasser les craintes de monstres et autres inquiétudes (Appeler les fées protectrices en tapant dans les mains, vaporiser de l’eau dans les airs pour chasser les mauvais esprits, utiliser un nouveau toutou « magique » qui éloigne ce qui fait peur a l’enfant,
  7. Assurer une présence (puis s’éloigner graduellement…)
  8. Techniques de respiration et de visualisation
  9. Faire plus de sport
  10. Opter pour un produit homéopathique
  11. Détentes dirigées
  12. Consultation en psychoéducation pour gestion de l’anxiété
  13. Consulter en ostéopathie
  14. Musique de détente de Nicole Bordeleau
  15. Neurofeedback
  16. Se faire prescrire de la Clonidine ou du Seroquel
  17. Une thérapie cognitive comportementale
  18. Opter pour un toutou lourd
  19. Parfumer à la lavande
  20. Lire le bouquin  » Incroyable moi maitrise son anxiété« 
  21. Jouer au Tangle
  22. Essayer le yoga
  23. Dormir avec son animal de compagnie
  24. Suppléments de magnésium
  25. Un sac magique chauffé
  26. Essayer le produit naturel « Natural Calm »
  27. L’auto-hypnose
  28. Sophrologie et la gestion mentale
  29. Lire avant de dormir
  30. Ne pas regarder de télé violente ou troublante ni jouer à des jeux vidéo

Vous êtes très créatifs!!! J’y vois plusieurs bonnes idées mais celle que je retiens le plus c’est celle qui utilise l’imaginaire de l’enfant pour chasser les idées négatives.  Ici, nous utilisons des taies d’oreiller que ma mère a fabriqué lorsque les enfants dormaient avec un tout petit oreiller.  Aujourd’hui, on pose la taie par-dessus la taie de l’oreiller et on dit que c’est une poche à cauchemars, elle attrape ceux-ci avant qu’ils ne soient dans nos rêves.  Ça fonctionne bien… mais certaines fois, nous devons vivre avec le trouble anxieux qui lui, peut s’avérer beaucoup plus complexe.

7 réflexions sur “Combattre l’anxiété, vos trucs!

  1. Moi j’ai 2 sites à vous suggérer dont un, ayant des trucs et livres gratuits à télécharger. SR Arts
    http://srarts.ca où vous pourrez trouver un blogue très intéressant à lire et aussi le livre À travers les yeux de Jade http://srarts.ca/boutique-en-ligne/ où vous pouvez télécharger l’extrait gratuitement.

    Aussi le site http://attitudelongitude.com où Gary Lalancette vous offre une formation en ligne pour vous aider avec vos enfants ayant le TDAH (lui-même a le TDAH) vous trouverez une section pour le soutien aux enfants http://www.attitudelongitude.com/soutien-aux-enfants/

    Voilà bonne lecture!

    J'aime

  2. C’est drôle, on utilise déjà une combinaison de l’intuniv PARCE QUE le concerta augmentait l’anxiété de notre garçon. (on a déjà essayé Biphentin, Adderall, Vyvanse – toutes ces molécules avaient d’autres effets secondaires pires encore pour nous pour l’anxiété) Nous avions augmenté le concerta en mai dernier à 36 mg, parce qu’on croyait que le problème était une dose qui n’était pas assez forte. Hors, l’anxiété a fortement augmenté avec le médicament. Le premier paragraphe de ton texte, j’aurais pu l’écrire mot pour mot. Vraiment.

    Depuis que nous avons réduit le concerta à 27 mg et ajouté l’intuniv 1 mg au dodo (en plus de la mélatonine 6 mg – soit 2x3mg), mon fils va beaucoup mieux. Moins anxieux. Le week-end, le médecin a même prescrit du 18 mg et mon fils ne s’en porte que mieux encore – mais son attention ne serait pas assez grande pour l’école et il est un peu plus hyperactif (mais on gère, parce que le concerta 36 mg lui créait des phobies intenses, surtout les insectes – même les épices à steak devenait des bestioles et il refusait de jouer dehors (on était au début de l’été, des insectes il y en avait beaucoup – il avait de la misère à juste marcher jusqu’à l’auto quand il y avait des fourmis ou des brindilles).

    Si l’attention n’est pas suffisante pour l’école, on augmentera l’intuniv à 2 mg (j’ai la prescription, au cas où). On se croise les doigts pour le reste. La routine du dodo est importante, plus c’est prévisible, mieux c’est. Dans mon cas, lui masser le cuir chevelu fonctionne bien et je m’asseois avec ma liseuse les premières 15-20 minutes (mes deux fils sont TDAH, 5 et 8 ans, dans la même chambre).

    Bon courage, je sympathise avec toi et je lis tes posts avec attention! 🙂

    J'aime

  3. Moi j ai un garçon qui réussi à s endormir avec un ventilateur le bruit et le vent l aide mais parfois je me couche à ses côtés pour le rassurer

    J'aime

  4. J’ai pas une bonne expérience avec le séroquel. Au début, ça marche puis il faut augmenter la dose… Finalement, ma fille dormait pas mieux. Elle a radicalement diminué, il y a trois semaines ( après avoir constaté qu’elle avait pris beaucoup de poid) et elle dit qu’elle dort mieux maintenant qu’avec 100mg de seroquel. Elle prend toujours de la mélatonine et 25 mg de séroquel.

    J'aime

Soumettre un commentaire

