Bilan de l’été


Oooh la la, je réalise que ça fait vraiment longtemps que je n’ai pas partagé quelques réflexions avec vous.  C’est vrai que ma vie a été passablement remplie depuis les derniers mois.  En plus d’être maman de 3 beaux garçons, je suis aussi entrepreneure et pas mal passionnée! J’ai été secouée par un excès de fatigue au printemps et j’ai dû profiter de l’été pour me reposer un peu. Mais le travail de maman lui n’arrête jamais! Surtout en période de vacances où l’on doit « occuper » nos enfants, particulièrement ceux qui ont des besoins particuliers.  Bref, je leur ai donné congé à eux aussi, moins de règles, plus de fun et surtout, plus de lest! Et ils me l’ont bien rendu!

L’expérience du camp de jour a été un franc succès, surtout pour mon petit opposant qui malgré son besoin de tout contrôler a su garder son calme et se voir confier la responsabilité de veiller sur un autre enfant de son groupe qui avait de sérieux problèmes de crises d’épilepsie (et possiblement autres problèmes dont j’ignore la nature).  Il a su remplir cette responsabilité avec brio!  Je salue l’intelligence des moniteurs qui ont cru en ses capacités et qui malgré leurs âge, ont su comprendre et surtout trouver un moyen efficace pour s’en faire un allié plutôt qu’avoir à subir un petit garçon opposant/défiant.  Vraiment, ça me rassure énormément de voir à quel point ces jeunes sont allumés et capables de trouver une solution… ce ne sont pas tous les adultes (parents, profs, intervenants, etc.) qui y arrivent! Ce n’est tellement pas évident! En plus de lui confier une responsabilité, ils récompensaient un enfant à chaque jour pour son bon comportement en donnant un bonbon.  Ça peut sembler banal, mais c’était un rituel ultra efficace pour mon fils, se voir remettre un bonbon pour la bonne journée… devant tout le monde et surtout, d’avoir une récompense pour tant d’efforts… c’était aussi motivant que si on lui avait accroché une médaille au cou.  En tout, pas moins de 3 bonbons lui ont été décernés.  Je suis tellement fière de lui.  Bravo mon champion!

photo_camp dejourQuant à petit fiston, il a clairement démontré des signes de TDAH : il a perdu 4 fois son costume de bain, 3 fois sa casquette, 2 fois sa boite à lunch et j’en passe.  On m’a informé qu’il n’était pas à l’écoute des consignes et qu’il avait craché sur un enfant…. misère! Je leurs ai proposé d’opter pour une approche plus physique, le prendre par la main, lui toucher quand ils lui parlent… plutôt que d’y aller de paroles.  Il fait abstraction de ce qu’on lui dit… comme s’il avait un trop plein de bruits et qu’il décidait de fermer ses oreilles.  Ça m’a rappelé mon ainé… sauf que pour petit fiston, je sais à quoi nous avons affaire… nous sommes plus calmes, mieux informés et nous pouvons ainsi mieux guider ces jeunes dans leurs interventions.  Tout s’est finalement terminé en beauté et il s’est même vu remettre une mention comme étant l’enfant s’étant le plus amélioré dans le groupe des maternelles.  Yééééé!

Notre plus grand n’a pas souhaité aller au camp de jour alors nous l’avons amené au boulot quelques fois et par d’autres moments il a passé la journée avec sa grand-mère à jouer au tennis, à jouer à la wii et à regarder des films.  Je trouve ça vraiment formidable qu’il prenne plaisir à partager ces moments avec sa grand-mère.  Il en gardera de très beaux souvenirs!

L’été fut trop court… oui oui… je me permet de chialer un peu… j’en aurait prit encore! Mais s’il y a une chose que je retiens de cet été 2014, c’est que mes petits hommes ont su se surpasser et qu’avec du « vouloir », on peut accomplir de grandes choses! Vraiment, j’en prends exemple…

3 réflexions sur “Bilan de l’été

  1. Je suis contente d’avoir trouver ce site, c’est tellement apaisant de trouver des personnes qui vivent les mêmes choses au quotidien…

    Maturité est le mot qui me vient à l’esprit quand je repense au deux mois qui viennent de passer. Ma fille commence la maternelle et je la sens plutôt prête. Elle a un TSA, un TAC (trouble d’acquisition de la coordination, surtout globale) et en voit d’un diagnostique TDAH pour cette année…L’autre matin alors que je la reconduisais à la garderie, je lui expliquais d’informer l’éducatrice si ses amies étaient méchantes ou si elle lui faisait du mal physiquement, car malheureusement elles semblent s’en prendre à elle et semble être la souffre-douleur, elle est naïve d’une belle façon et ne comprend pas la méchanceté…enfin, elle me répond: maman, je suis différente d’elles. Ah oui? Comment? Mais maman, c’est toi qui me l’a dit que j’étais différente. Mon sœur de maman a voulu éclater de peine! Je lui ai donc expliqué qu’on l’était tous et qu’on ne devait pas tolérer que les gens nous disent des bêtises.

    Si c’est le reflet de la maternelle, j’ai pas fini d’en voir! Sois forte ma fille, tu as parcouru tellement depuis un an, tu saura prendre ta place.

    Une maman épuisée mais émerveillée du progrès de sa cocotte!

    J'aime

  2. Bien contente de vous relire à nouveau!

    Ici la ronde des spécialistes est repartie de plus belle avec mon 2e, qui fait son entrée au secondaire la semaine prochaine et qui vient de recevoir un diagnostic de dyspraxie et de troubles de l’acquisition de la coordination, qui s’ajoute à son TDAH.

    J’ai de la « chance » quand même car il a réussi à intégrer le programme sport-études football de son école (ses troubles praxiques sont davantage liés à sa motricité fine, à sa graphie et à son organisation qu’à ses capacités sportives, ce qui n’est pas toujours le cas si j’ai bien compris)…

    Sinon, grand fiston entamera sa 4e secondaire et son trouble d’opposition-provocation semble disparaître, comme s,il avait fait sa crise d’ado à 10 ans car depuis 1 an, aucun problème avec lui! Et petit fiston qui débute sa maternelle…on se croise les doigts pour qu’il n’ait aucun « dys- » comme ses grands frères mais bon, si ça arrive ça arrive, on n’y peut rien sauf qu’on sera préparés!

    Nos enfants ont beau être différents, mais ils nous surprendront toujours…avec des encouragements, de la volonté et de la patience, ils peuvent soulever des montagnes!

    Bonne rentrée scolaire et au plaisir de vous lire encore! 🙂

    J'aime

Soumettre un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s