Du magnésium? Pour vrai?


Je vous en avait brièvement parlé dans mon dernier billet, le retour en classe pour les garçons ne se fait pas dans la joie et l’allégresse. Au contraire, le plus grand, plus TDA que je ne me l’imaginais, éprouve plusieurs épisodes d’égarement : Il oubli de compléter le verso de son devoir, il parle beaucoup, dérange, n’écoute pas les consignes, fait autre chose pendant que sa professeur parle et j’en passe.  Évidemment, tous ces comportements sont apparus dans la première communication aux parents (reçu ce soir!)… pour le second, c’est aussi difficile.  Pour lui, c’est plutôt à la maison que la terre tremble.  Son trouble d’opposition est en force et il a beaucoup de mal parce qu’il ne contrôle pas son environnement, ce sont les parents qui mènent…! Il déteste ça et nous le fait savoir! Colères, forte impulsivité et vengeance! Puis le petit dernier… qui lui, dans toute sa naïveté démontre des signes d’inattention en classe… misère…

Voyant que mon fils ainé avait beaucoup changé en termes de comportement, je me suis questionnée et j’ai aussitôt cru que la pré-adolescence se manifestait plus tôt que je ne l’espérais… les larmes lui venaient facilement aux yeux, émotif, irritable, etc.  Je suis tombée sur un article qui m’a fait rager en le lisant et qui disait en gros qu’un TDAH pouvait se contrôler avec beaucoup d’activité physique et un bon sommeil (comme si je vous disait que le problème de myopie pouvait se régler en mangeant plus de carottes!!)… mais cet article m’a quand même fait réfléchir!  Et je me suis dit que mon fils manquait peut-être de sommeil (je le couchait 30 min. de plus cette année)… j’ai donc ramené l’heure du dodo à 20h00.

La routine du matin était toujours aussi infernale.  Sans médication, c’est une vraie bine (« bean ») espagnole!  Puis, j’ai noté ce qu’il mangeait… des céréales sucrées… des chocolatines… du pain avec du Nutella… que du sucre!!!!! C’est vrai qu’on essaie de l’engraisser un peu… puis, il est très difficile… donc on le laisse manger un peu ce qu’il veut… quelle erreur.  😐 Septembre c’était également la période où j’ai moi-même débuté une sérieuse remise en question sur la nourriture… j’ai tout changé.  J’ai mis toute matière transformée de côté (sucre blanc, farine blanche, pâte, etc.).  J’ai un problème d’hypoglycémie alors valait mieux que j’y vois puisque je commençais à avoir un sérieux problème de poids en plus.

ElementPuis un matin, en consultant mes courriels, je suis tombée sur l’infolettre de PasseportSanté qui décrivait les signes d’une carence en magnésium… illumination totale!  Fatigue, stress, irritabilité… et puis je tombe sur un aspect qui a attiré mon attention… « traiter le trouble de déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH) ». « La carence en magnésium est impliquée dans des troubles allant de la nervosité, l’anxiété et la fatigue jusqu’à l’artériosclérose, le syndrome métabolique (syndrome X) et les altérations du système immunitaire » (What??).  J’avais lu quelques articles à ce sujet mais tous sans réel fondement. J’ai décortiqué ma bible du TDAH et sans succès, on parle des additifs alimentaires et des colorants (les recherches ne peuvent pas prouver qu’ils ont une incidence sur les comportements du TDAH) mais pas du magnésium.  J’ai survolé les sources de magnésium dans notre alimentation et ça m’a rappelé un billet que J’avais écrit et qui portait sur la tyrosine et le tryptophan (les références sont plus bas)…  Sommairement, on parle de :  légumineuses, graines, noix, grains entiers, germe de blé, légumes à feuilles vert foncé et la levure de bière.  En plus d’être bénéfique pour tout le système cardiovasculaire, il prévient le diabète et réduit la douleur… pas loin de 300 réactions métaboliques! Il est aussi essentiel à notre système que le calcium, ya pas à dire, c’est sérieux!!!

On dit aussi que que lors « d’une étude portant sur des enfants souffrant du TDAH, on a observé que 95 % d’entre eux présentaient des signes de carence en magnésium« .  95% ???? C’est fou non? Je pensais avoir tout lu sur les interventions pour TDAH mais celle-là, je ne l’ai pas vu du tout.  On a toujours ce petit doute qui sommeille en nous, et si ce n’était pas vrai? Et puis après? Le magnésium est excellent pour la santé… on ne perds rien à vouloir changer/améliorer l’alimentation de nos enfants!! Alors j’ai décidé de m’y mettre… de chercher des recettes intéressantes pour les enfants… ce ne sera pas une mince tâche… ouf non! Mais je vais tenter le coup ! Pour eux, pour moi et pour le bonheur de toute notre petite famille.  Je vous reviendrai avec des idées de recettes tiens!

Je vous laisse quelques références en pied de page, question de vous documenter aussi et pour les petits curieux (curieuses) qui auraient envie d’en savoir plus.  Je ne vous laisse pas en reste, voici des aliments qui contiennent beaucoup de magnésium, question d’éviter d’avoir à donner une autre pilule!!

  • Haricots de soya rôtis à sec
  • Chocolat à cuisson, mi-sucré ou mi- amer
  • Haricots noirs ou blancs, haricots de lima, cuits
  • Noix du Brésil déshydratées
  • Céréales à déjeuner, 100 % son (type All bran)
  • Amandes rôties
  • Flétan de l’Atlantique
  • Noix de cajous rôties
  • Noix de pin (pignons) déshydratées
  • Goberge de l’Atlantique
  • Noix mélangées, incluant des arachides, rôties
  • Épinards bouillis
  • Artichauts bouillis

La fiche « magnésium » du site Passeport santé.Net

Mon billet portant sur l’apport en Dopamine grâce à la Tyrosine « Se doper à la dopamine? »

Un excellent blogue qui parle des impacts d’une mauvaise alimentation sur nos enfants L’effet Barbe à papa  (ainsi que leur billet portant sur le magnésium et les enfants hyperactifs)

11 réflexions sur “Du magnésium? Pour vrai?

  1. Pingback: du magnesium? pour vrai | marmor0914

  2. Pingback: Article partagee de familetdah.worldpress.com | marmor0914

  3. Pingback: TDHA – MAGNESIUM | marmor0914

  4. J’ai un TDAH depuis l’enfance et j’ai du prendre petite énormément de Mg. Je continue à en prendre régulièrement, je sens que je suis en manque quand j’ai aussi des vertiges etc… Ce qui est sûr, c’est que cela ne guérit pas le TDAH mais cela réduit bien certains symptômes dont l’instabilité émotionnelle. Par contre, pas l’inattention… Même avec mes 3 ampoules de Mg2, je partais en pantoufles au collège…

    J'aime

  5. L’article de passeport santé sur le Magnésium je le connaissait déjà et j’avais introduit le magnésium en supplément le matin. Malheureusement, je n’avais que deux choix, soit en liquide, qui goûte vraiment pas bon ou en comprimer qui sont extra gros.
    La solution liquide était difficile a faire avaler par ma progéniture, j’ai donc essayé les comprimers. Cela à fonctionné jusqu’au jour ou mon plus jeune a failli mourir étouffé par cette grosse capsule. Depuis ce jour, ils n’ont pas envie de prendre ni l’un ni l’autre.

    J'aime

    • Bonjour,
      Il existe des comprimés à croquer (gout chocolat) pour les enfants 😉
      Il faut savoir aussi, qu’un peu de vitamine b6 favorise l’assimilation du magnésium.
      Enfin, cette supplémentation sera plus efficace si elle est répartie en plusieurs fois au long de la journée.

      J'aime

  6. Oh, j’aimerais ça savoir si vous voyez une différence! Par contre, ça peut prendre des semaines…

    Vous saviez aussi à propos du fer? Ça ne s’applique peut-être pas dans le cas de vos garçons mais c’est une autre piste intéressante. J’ai lu une étude qui disait que des chercheurs avaient pris des enfants tdah, ils ont remarqué que plusieurs avaient un taux de ferritine bas (en bas de 30), ils leurs ont donné des suppléments de fer et au bout de 3 mois ils ont remarqué une diminution des symptômes d’inattention. Pour ma part, je veux « m’enligner » là-dessus, essayer d’améliorer mon apport en fer, pas toujours évident par contre…

    J'aime

  7. Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une conférence donnée par une neuropsychologue sur le TDA/H. Elle disait que les enfants affectés par ce trouble présentent souvent une carence en cuivre, en fer et en zinc. Est-ce en partie la cause de ce trouble ou est-ce une conséquence des choix alimentaires souvent restreints chez ces enfants? Elle n’a pu nous le dire. Par contre, la corrélation entre la carence et la présence du TDA/H est assez importante. Elle a souligné que ces éléments sont essentiels à la production de neurotransmetteurs et augmentent l’efficacité de la médication. Elle n’a pas mentionné le magnésium, mais j’imagine qu’il joue un rôle similaire. J’ai vu sur un site que pour être efficace l’enfant doit consommer une quantité en milligrammes égale à 6 fois sont poids en kilogrammes. il semble que certaines formes de magnésium soient plus facilement absorbable: le glycérophosphate de magnésium ou le glycinate de magnésium. Et que d’autres formes peuvent donner la diarrhée: carbonate de magnésium, le sulfate de magnésium et l’oxyde de magnésium. Finalement, pour être efficace, le magnésium doit être pris avec la vitamine B6. Je vais moi aussi tenter l’expérience avec mes enfants et je vous en redonnerai des nouvelles…

    J'aime

  8. Merci pour ces articles qui nous redonne de l’espoir. Chez nous, il y a plusieurs années que le sucre est banni les matins d’école. TDAH et malbouffe ne sont pas compatibles., je crois.

    J'aime

Soumettre un commentaire

