Les vacances…


J’ai décidé d’écrire ce billet parce que je suis poussée par un élan de frustration. L’un des mes fils est comme vous le savez, hyperactif avec impulsivité. Durant la période des vacances, il est inscrit à des activités sportives : natation, soccer et golf. Pour la natation et le soccer, il prend ses cours très au sérieux et y met beaucoup de coeur, même si au naturel, c’est un vrai petit singe qui aime bien faire des grimaces.  Il est médicamenté et généralement, pour les activités où il doit performer, il s’applique à la tâche et va jusqu’au bout.  Malgré tout, il arrive qu’il ai des rechutes (comme n’importe quel adulte, je le précise).  Chassez le naturel et il revient au galop… mais il ne le fait pas exprès (vous ne me croyez pas hein?)… il ne s’oppose pas pour faire suer l’adulte, il le fait par impulsivité, les fils se touchent, comprenez-vous?

Ben il a eu la mauvaise idée d’avoir une de ces rechutes lors de son premier cours de golf de la saison… et pour ne pas arranger les choses, il était accompagné dans ses déboires par son cousin qui lui aussi est TDAH… deux petits comiques ensembles qui ont eu envie de faire la fête le premier cours.  Résultat, menaces d’expulsion, sentiment de honte de leur grand-père à leur égard (il offre ces cours à ses petits enfants)… et colère des parents qui n’apprécient guère de se faire rappeler qu’ils ont des enfants différents…

Différents, oui.

Ils aiment le golf et ils aiment aussi s’amuser. Certes, les professeurs de golf sont des très bon techniciens qui connaissent leur sport… pas pédagogues c’est vrai, mais pas tolérants non plus. Visiblement.  On nous dit que s’ils ne souhaitent pas se plier aux règles, ils devraient abandonner.  Malheureusement, ce n’est pas le genre de leçon que je souhaite transmettre à mon fils. Si tu ne te plie pas aux règles, tu risques de te faire expulser…. voilà ce qui arrivera. Face it babe!

Mais l’expulsion, ce n’est pas éthique, c’est honteux.   Si tu aimes le golf, donnes le meilleur de toi-même… parce que les adeptes de celui-ci, n’aiment pas du tout les petits clowns. Ils ne comprennent pas non plus qu’un enfant hyperactif ne ressens plus les effets de sa médication à 17h-18h le soir (pas plus qu’il ne comprennent l’hyperactivité)… et ils oublient malheureusement qu’ils ont été eux aussi des enfants et qu’un enfant, ça doit avoir du fun… bien avant de savoir respecter un protocole.

5 réflexions sur “Les vacances…

  1. Il arrive parfois que nos enfants dérangent, même quand c’est « SUPPOSÉMENT » un cours pour enfants…donc adapté pour eux. Avoir un enfant différent c’est devoir vivre avec le regard et les préjugés de ceux qui ne savent pas ce que c’est. Dis-toi que si le golf l’intéresse, il aura amplement le temps de s’y mettre lorsque le temps sera venu.

    J’aime

  2. Durant la période des vacances, pourquoi ne pas en profiter pour qu’il apprenne la MT 🙂 ça marche bien semble t-il, en 6 mois, plus besoin de médication pour le TDAH …

    * http://bit.ly/11NgZrq
    * http://www.bienfaits-meditation.com/fr/recherches_scientifiques/tdah_ou_adhd/tdah_quiet_time_at_school_conference
    * http://bit.ly/14PzwUH
    * http://meditationtranscendantale.ca/quebec.php

    Et il semble qu’ils prennent cette méditation comme les canards prennent l’eau … 🙂
    * http://www.bienfaits-meditation.com/fr/fondation_david_lynch/ecoles_meditation/tdah_dl

    J’aime

  3. Est-ce un cours privé avec seulement les deux garçons? Peut-être l’entraîneur pourrait-il donc aménager l’horaire en fonction de ce qui est mieux pour eux, par exemple, une activité qui bouge en commençant la journée, quelque chose qui demande moins de concentration en fin de journée, etc.
    Peut-être pourriez-vous parler à l’entraîneur du tdah, expliquer concrètement ce que ça fait, donner des suggestions?
    Est-ce un club à vocation « performance » ? Ou plutôt axé sur le plaisir? (j’ose espérer que c’est plus plaisir, si ça s’adresse à des enfants, mais on ne sait jamais…)

    Bonne chance avec ça!

    J’aime

  4. Je suis la première à oublier que c’est pas tous le monde qui a la pédagogie facile! Alors, je comprend ta frustration. Les MAUDITES règles non écrite vs le droit d’être des enfants… le cauchemard des parents d’enfants différents.

    J’aime

Soumettre un commentaire