La version 5 passe et la communauté elle, revient!


dsm-5J’avais beaucoup d’attente en lien avec la sortie de la bible de la psychiatrie, le DSM-5. Je croyais enfin qu’on allait distinguer l’hyperactivité du déficit d’attention et qu’on allait enfin pouvoir chercher les solutions de l’une sans avoir les spécificités de l’autre en arrière plan.  Les rumeurs disaient qu’on allait aller dans cette direction mais la réalité a été tout autre.  La situation est loin d’être catastrophique (si on compare à d’autres conditions tel que le trouble du spectre de l’autisme). Plutôt que de distinguer le TDA du H, on met plutôt l’emphase sur le fait que le TDAH perdurera à l’âge adulte et qu’un enfant diagnostiqué devra être suivi même à l’âge adulte.  Donc, un traitement et des interventions en mode continu. C’est une bonne nouvelle en soit puisque le TDAH, ce n’est pas qu’un trouble de l’enfance… plusieurs parents pourraient témoigner (surtout ceux qui se sont découvert un TDAH à 30 ou 40 ans). Même si j’aurais aimé un peu de distinction entre les troubles, je suis tout de même satisfaite de voir qu’on réalise enfin que le déficit d’attention, ça touche toute la population, de près ou de loin, enfant comme adulte.

La communauté

Je vous parle depuis des mois d’un projet que j’ai en tête.  Il avait prit une certaine forme lorsque j’étais impliquée au sein du regroupement des associations PANDA et il a évolué au fil des mois. Aujourd’hui, mon projet est ficelé et sera prêt à démarrer dans quelques semaines.  Mais pour être certaine d’en faire un projet commun et non pas un trip d’ego, j’ai pensé vous impliquer dans la démarche créative. Pour ceux et celles qui sont de fidèles abonnés de ma page facebook, vous savez déjà de quoi je parle.  Pour les autres, voici ce que je vous propose :

J’aimerais connaître VOTRE histoire.  Comment le TDAH a touché votre vie, comment elle l’a transformée et quel est aujourd’hui l’impact de ce trouble sur votre vie (votre petite histoire).  Vous avez une belle plume et votre histoire risque de ressembler à plusieurs autres expériences de parents ou d’adultes? C’est ce que je recherche! Votre histoire sera utilisée sur le site de la communauté et votre histoire sera mise en valeur au bénéfice de tous.  Parmi les textes soumis, j’en choisirai une dizaine et les auteurs ainsi que leur famille seront invités à un pic-nic pour une séance de photo familiale (et qui sera utilisé sur le site de la communauté). Vous pouvez me transmettre vos textes par courriel (ambrumee@hotmail.com) ou encore par message via ma page facebook.

3 réflexions sur “La version 5 passe et la communauté elle, revient!

  1. Quelle est la date limite pour les histoires familiales? J’aimerais bien partager la mienne, mais comme mon horaire est chargée, je veux savoir si je suis en mesure de participer.

    Merci
    Annie

    J'aime

  2. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on attendait et aurait aimé avoir plus du DSM5… mais un tel document de référence, a souvent avantage à maintenir le statut quo et réussit difficilement à faire de grandes avancées car il y a trop de groupes de « spécialistes » qui doivent réviser, vérifier et approuver chacun des changements et ils ne semblent pas s’entendre sur grand chose, à moins que cela ne soit super évident et documenté, tel que; « le TDAH se poursuit à l’âge adulte ».

    J'aime

Soumettre un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s