Dimanche, c’est le conseil de famille !


CONSEILDEFAMILLE

Notre boite de communication – une boite de plat de cuisson dans lequel nous avons fait une grande entaille avec un ciseau.

Chaque dimanche depuis le retour des fêtes, nous avons mis en place une nouvelle approche de communication : Le conseil de famille.  C’est mon fils ainé qui a eu l’idée.  Il souhaitait trouver une façon pour communiquer ses frustrations et discuter de certaines choses « en famille ».  Il s’est basé sur le modèle de sa classe de 5e où les enfants sont invités à mettre un petit billet dans une boite pour exprimer leur mécontentement à l’égard d’un élève de la classe ou leurs félicitations : « J’apprécie quand…. Lucie m’aide avec mes problèmes en mathématique » ou « Je n’aime pas quand Matisse rit de mes cheveux roux« . Les enfants se réunissent le vendredi, et ils ouvrent la boite pour lire les messages à tour de rôle.  Celui qui a rédigé le mémo, le lit à voix haute et s’adresse à l’enfant concerné.  Lorsqu’on communique une problématique, l’enfant visé peut s’expliquer.  Ensemble, les deux enfants tentent de trouver une solution au conflit.  Une fois la problématique résolue, on déchire le papier.  Lorsqu’un enfant est félicité, il peut conserver la note en souvenir.  Nous avons donc reprit ce principe, mais pour notre famille.

Notre «conseil»

Tout au long de la semaine, les enfants peuvent compléter des petits mémos, qu’il soient positifs ou non (généralement, le négatif l’emporte) et ils les glissent dans une boite prévue à cet effet.  Le dimanche au souper, nous ouvrons cette boite et nous lisons à tour de rôle les papiers.  La mécanique est la même qu’en classe.  Ainsi, les enfants peuvent s’exprimer librement, dans un contexte détendu, hors des périodes de crises. Cette semaine, nous allons ajouter un volet au conseil de famille : les suggestions. Période à laquelle ils pourront suggérer (et nous aussi) quelques idées, pistes de solutions pour améliorer la dynamique familiale.

Conseils pour TDAH

Dans le cas de famille « TDAH », il est recommandé de faire le conseil toujours au même moment (routine, routine, routine), préférablement à un moment où la médication fait encore effet. Il est important de ne pas s’éterniser sur des problématiques ou de faire durer le conseil trop longtemps. De plus, comme la plupart des enfants TDAH (et les adultes aussi) ont plus de difficulté à composer avec la frustration, il faut s’assurer que l’enfant soit calme pour discuter d’une problématique.  Même chose pour le parent, il est préférable de laisser le parent qui n’est pas TDAH assumer le rôle de médiateur lors de conflits. L’attention peut être difficile à garder pour l’enfant, alors soyez clair et bref.

Pour les plus petits qui ne savent pas écrire, nous leur laissons simplement prendre la parole.  Mon fils de 5 ans a vite compris le principe.  Il a soudainement une foule de choses à dire lui aussi. On applique le concept du droit de parole et puis il peut s’exprimer calmement. On invite les enfants à bien écouter celui qui parle et on aide les plus petits à clarifier leurs pensées.

Soyez positifs et orientés vers les solutions. Un bon exemple que vos enfants suivront!

J’ai préparé des gabarits de petits mémos, il suffit de les imprimer sur des papiers de couleurs différentes (une couleur pour « j’apprécie » et une pour le « je n’aime pas quand »).

Bon conseil!

4 réflexions sur “Dimanche, c’est le conseil de famille !

  1. je trouve l’dee tres bonne ! avez vous constaté des améliorations depuis que vous l’utilisez? je vais tester ! et je crois que ça doit permettre d’éviter certaines explosions de réactions « immédiates » !

    J'aime

Soumettre un commentaire

