jeudi, 8 novembre


Aujourd’hui je me sens comme cette chanson d’Ariane Moffat, le « jeudi, 17 mai » sauf que pour moi, c’est le 8 novembre qui est mémorable. D’abord, parce que c’est l’anniversaire de ma maman (Bonne fête maman!!) mais aussi parce qu’il s’en est passé des choses dans cette journée de novembre… ouf!

Aujourd’hui, comme plusieurs d’entre-vous le savent déjà, j’étais aux journées régionales sur le TDAH organisées par 4 associations PANDA (Centre du Québec, Estrie, Capitale nationale et les Deux rives).  Une journée bien remplie, fortement instructive parce que oui, j’en apprends encore et encore sur le TDAH…. et chaque fois je réalise à quel point je ne fais que toucher la pointe de l’iceberg. C’est dingue! J’imagine les parents qui commencent à peine à connaître les principes et les caractéristiques de ce trouble… ce n’est pas simple.  J’étais justement accompagnée d’une maman qui vient de recevoir un diagnostic pour sa belle grande fille de 14 ans.  Merci Chantal pour cette belle journée en ta compagnie, tu ne le sais pas mais juste d’écouter et en parler, ça fait un bien fou. Alors je dis bravo à toute l’équipe des PANDA… mission accomplie mesdames!

Le 8 novembre marque aussi mon entrée sur les vieux continents.  Hier, on m’informait (Merci Victoria!) que ce blogue allait être proposé dans le cadre d’une émission française « Les Maternelles » sur France5.  Les français débarquent au Québec?? Oh yeah! Bienvenue chers cousins/cousines.  Vous êtes plus de 600 à avoir consulté mon blogue aujourd’hui et j’en suis très touchée.  Il est vrai qu’en France, le TDAH est encore un tabou dont on parle peu et dont beaucoup de préjugés persistent sur la pharmacothérapie (quand il y en a!).  La liste des médicaments est d’ailleurs très courte. J’y vais de mémoire, mais je crois qu’ils ont la Ritaline et un autre psychostimulant… seulement.  Je réalisais lors du dernier colloque international de langue française que nous canadiens, nous étions TRÈS gatés! Beaucoup de choix, d’ouverture et une tonne de spécialistes! On vous le souhaite de tout coeur chers cousins.

et aujourd’hui, je me suis enfin comprise. Oui oui… j’ai réalisé avec soulagement que moi aussi j’ai des bibittes.  La dernière conférence de la journée m’a été utile pour moi.  J’ai compris tellement de choses… je ne suis pas TDAH… mais j’ai quelque chose qui sommeillait en moi et pour lequel je n’avais pas de nom.  Aujourd’hui, j’ai appris la vraie définition du mot « anxiété ».

Le 8 novembre, le soleil était dans ma vie.

À la demande de mes lectrices (et lecteurs) TDAH, je vais ajuster mes billets afin qu’ils soient plus adaptés et qu’ils vous permettent de maintenir votre attention.  Je vais donc séparer les liens et les références de mes textes et essayer de passer une seule idée par paragraphe (faire ça court, c’est encore difficile pour moi).

Voici donc, mes références pour ce billet :

La chanson : Jeudi 17 mai (Ariane Moffat) ou sa version « printemps-érable »

PANDA Mauricie/Centre du Québec
PANDA Estrie
PANDA Capitale-Nationale | pandacapitalenationale@videotron.ca | 418-407-6507
PANDA Les Deux-Rives

L’émission « Les Maternelles » du 8/11

 

11 réflexions sur “jeudi, 8 novembre

  1. Pour ma part je viens tout juste de découvrir ce site et oui ça fait du bien de voir qu’on est pas seule dans cette tornade. Car on entend tellement des commentaires qui nous viennent des éducateurs où va mon enfant. Ça fait seulement 6 mois que mon enfant à été diagnostiquer TDAH avec impulsivité et rigidité cognitive et je trouve que ce sont des enfants qui sont tellement peu compris encore dans notre société du moins dans notre région que ça me fait énormément de peine. En tant que parent on ne sait plus trop vers où ce diriger pour pouvoir donner l’aide à mon enfant qui pourrait l’aider à ce sentir mieux. J’essai de rester positive mais il y a des jours qui sont plus sombre que d’autre. En gardant espoir que des jours plus positif sont à venir.

    J'aime

  2. La maîtresse de notre fils n’était pas là de la semaine du coup il a eu beaucoup de mal à suivre.
    On a parlé des symptômes avec lui autour d’un livres sur le sujet. Cela l’intéresse et il a réussi à nous dire qu’il a du mal réfléchir. Il n’arrive pas à être dans le rythme des classes sans son enseignante qui avait su bien le cerner et lui faire répéter les consignes.
    On en a toucher un mot à la directrice de l’école : on pense à 80% au TDAH.
    Mais pas d’avancée sur le problème de fond : qui saurai faire un diagnostique rapidement.
    La spécialiste de l’hôpital à fais rappeler sa secrétaire pour nous dire qu’elle allai décider si elle pouvait nous/le prendre en charge ou bien confier le dossier à quelqu’un d’autre.
    Le plus dur c est de voir qu il n’a pas d amis à l’école et qu est mal perçu par ces camarades de classe. Heureusement on fais le maximum pour lui donner du possitif sans prendre ombrage de ses colères a la maison.

    J'aime

  3. C est tellement vrai pour la france… Aujourd’hui à 18h15 mon téléphone sonne, ma femme qui ne respirait que difficilement je comprend que mon fils a fais une colère (il est suspect TDAH) puis plus de son j’entends juste  » il vas arriver papa ? ». Ma femme ne donne plus signes de vie !!! Je file direction la maison. J appel les pompiers sur la route. J’arrive avant eux et ma femme est par terre et me dis que notre fiston de 6ans l’a étranglée !!! Les pompiers arrivent et me demande ce que se passe. J explique en deux mots : mon fils de 6ans à essayer d’étrangler ma femme il a un trouble de l’attention !
    Les pompiers essayes de la calmer puis l’emmènent aux urgences. La une fois son calme retrouvé le docteur lui dit : votre fils est hyperactif ?
    – oui
    – ce n’est pas bien de mettre des mots sur des troubles.
    – d’accords mais ça fais deux ans qu il est suivi par le CMP il est déjà dans une case.
    – mais vous savez c’est très long une psychanalyse
    – oui mais on voudrai un diagnostique pour savoir si oui ou non il est hyperactif
    – vous savez hyperactif c’est très très rare. Les médicaments ne sont pas anodins.
    Ce sont des amphétamines …
    – Pour diagnostiquer le TDAH il faut voir ce qu il se passe à l’école, non ?
    -oui
    – alors pourquoi personne n’y vas ?
    -Si vous n’êtes pas contente du service public il faut aller dans le privé.

    Cela fais trois semaines qu’on essayes d’avoir un rdv avec la personne en charge du service qui gère les TDAH dans ce même hôpital …
    Donc on va dans le privé et on a deux rdv. Le 1er dans 1 mois et le deuxième ( qui est formé) dans deux mois!!!
    On va y arriver…
    Pour information nous habitons une des plus grande villes française. Comment sont soigné les autres ?
    Est ce qu on peux venir ce faire diagnostiquer au Québec ? Et faire un suivi à distance?
    Bon courage les parents.
    Et plus ça avance et plus je me dit que moi aussi je suis TDAH… On ne ferai pas le déplacement pour rien ;0)

    J'aime

    • Quelle histoire Jacques, c’est complétement dingue… terrible au niveau du geste important qu’a commis un enfant de 6 ans mais aussi par la réaction d’un spécialiste de la santé qui a un regard si détaché. S’inquiéter d’un psychostimulant au détriment de la vie d’une maman… j’avoue être sous le choc. Les enfants TDAH ne sont pas violents… je comprend le problème de contrôle de la colère… mais de là à se jeter au cou de sa maman, j’en ai des frissons…

      Est-ce qu’un spécialiste québecois aurait le droit d’établir un diagnostic, je n’en sait rien. Chose certaine, vous pouvez être évalué au privé ici, tant que vous payez les consultations (environ 1200$/évaluation). Un rapport vous est remis et suite à celui-ci, votre médecin pourra prescrire un traitement approprié. Si vous êtes deux à être évalués, je vous suggère un beau petit voyage au Québec eheheheh. 2 semaines au moins… à distance, il est plus difficile de procéder à une évaluation mais c’est possible. Mais vous seriez sûrement challengé par votre médecin… qui doutera peut-être de la validité… je sais qu’à Londres c’est plus ouvert comme démarche… ça serait peut-être moins compliqué dans un pays européen?

      J'aime

  4. J’ai appris moi aussi la définition d’anxité dernièrement… avec mon TDAH, je te dis qu’on fait toute une équipe… 😉 Merci d’être si impliquée et de partager généreusement tes expériences et états d’âme… Ça me fais beaucoup de bien de te lire.

    J'aime

  5. Merci, moi aussi j’ai appréciée ma journée passer avec toi. Ce fut une grosse journée….j’ai hâte de recevoir les PDF de la conférence.. car on a reçu tellement d’informations qu’on ne peut pas tout retenir.

    J'aime

  6. Merci d’être là, plusieurs parents, j’en suis sûre, trouvent ici une sorte d’exutoire et se rendent compte qu’ils ne sont pas les seuls à vivre ces angoisses et à en avoir plein les bras!

    (Et concernant tes textes, tu n’es pas obligée de les écourter, simplement de les retravailler pour faire des paragraphes plus courts afin de garder l’attention du lecteur; si tu as besoin d’un coup de main ou d’un avis, il me fera plaisir de t’aider, gracieusement bien sûr!

    Josée, rédactrice Web et maman de trois dont un TDAH! 😉

    J'aime

  7. chère cousine, félicitations pour ce passage chez les Maternelles émission très appréciée ici en France, surtout quand…on ne travaille pas! je la regardais beaucoup pendant mes congés maternités. sinon, oui, en France, pour l’hyperactivité c’est surtout la Ritaline qui est proposée aux parents. je suis travailleur social en milieu scolaire et c’est ce que j’observe de ma petite lorgnette. et que voulais tu dire par rapport à l’anxiété? y aurait il un rapport avec le fait que ton enfant « éponge » toutes tes émotions? je te dis ça car avec ma fille qui n’a pas de diagnostic particulier mais qui peut avoir parfois un comportement « limite » hyperactif, j’ai constaté cela. et là, on ne peut pas les enfouir ces foutues émotions car elle les déloge aisément 😉 je te souhaite une belle journée et merci pour ton blog

    J'aime

Soumettre un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s