Au petit matin, les grands moyens !


Chaque matin, c’est la même histoire, mon fils de 10 ans a du mal avec la routine du matin.  Avec le déménagement, plusieurs changements ont dû être apportés dans notre routine matinale.  L’école commence plus tôt mais surtout, il utilise le transport scolaire qui lui, a un horaire bien précis.  Puisque c’est nous qui auront à aller le reconduire s’il manque son autobus, nous avons intérêt à ce qu’il soit à l’heure.  L’autobus passe 20 min avant le début des classes.  Étrangement, mon fils se lève à 7h00 le matin (il se levait beaucoup plus tôt l’an dernier).  Ce qui lui donne tout juste 35 min. pour se préparer.  Ce qui est presqu’impossible à réaliser avec un enfant qui traine devant la télé, qui a du mal à choisir ses vêtements et encore plus à les mettre (ça prend un temps fou)… les chaussures disparaissent, il doit préparer son bol de céréales et tout manger mais perd son temps à imaginer des histoires avec la forme des céréales… sans parler de la fameuse prise des médicaments qu’il faut toujours lui rappeler… et la préparation du lunch dont je dois me charger en parallèle.  Bref, c’est le Vietnam!

Après une semaine, j’ai capitulé.  Trop difficile de tout faire le matin avec un enfant qui traine et qui traine.  J’ai donc décidé de mettre en place une série de moyens afin de survivre à la routine matinale :

Préparer à l’avance la boite à lunch


Préparer la veille le diner de l’enfant libérera plusieurs minutes à la routine matinale.  Il aura l’occasion d’identifier ce qu’il veut ou ne veut pas.  Au mieux, il pourrait préparer son propre lunch. Personnellement, j’ai opté pour une solution encore plus simple : le service de traiteur à l’école.  Plus de soucis, plus d’inventaires de petites boites de jus à maintenir.

La veille plutôt que le jour même


Un papier à signer, un agenda à commenter, un truc à préparer pour la classe, de l’argent?  Tout peut se régler la veille plutôt qu’au petit matin.  Ne pas attendre à la dernière minute.  Prévoyez un temps spécifique à la revue et à la préparation du sac d’école.  Ainsi, vos enfants prendront l’habitude de le faire à l’avance.  Le sac doit être placé au même endroit qu’à l’habitude, prêt à être emporté.

Préparer les vêtements à l’avance


Il se plaint sans cesse qu’il ne trouve pas de pantalon, que son chandail préféré est salle ou qu’il a oublié de changer sa petite culotte? Prenez le choses en main et préparez tout à l’avance.  Vous pouvez le faire pour la semaine ou simplement la veille. Idéalement, il devrait sélectionner lui-même ce qu’il portera le lendemain.  Puisqu’on est au Québec, je ne vous apprendrai rien en disant qu’il est important de vérifier la météo avant de sélectionner les vêtements… mais lui (elle) doit l’apprendre!

Une routine claire


Sur un mur, bien identifier ce que l’enfant doit faire le matin et le temps qu’il a pour le réaliser.  Pour les petits, utiliser les pictogrammes qui identifieront ce qui doit se faire en premier (je déjeune, je m’habille, je brosse mes dents, je me prépare pour partir, etc.)  Pour les plus grands, bien identifier les heures limites.  Si l’enfant a du mal à respecter le temps alloué, je vous suggère de retirer les minutes prises en trop du temps accordé aux loisirs (télé, ordi, etc.)… « tu prends 10 min. de plus pour t’habiller alors que je t’en laisse déjà 15, tu perdras donc ces 10 min. sur ton temps d’ordi ».

Pas de télévision


La télévision ensorcèle mes enfants. Croyez-moi, nous sommes une famille plutôt ouverte en ce sens.  La télévision est importante pour nous, mais pas le matin! Elle est une épine au pied.  Mon fils TDAH s’y colle, s’y perds et surtout, s’y accroche comme un ours sur un pot de miel.  Nous avons essayé de faire avec et de la fermer la dernière demi-heure… peine perdue.  Il faut proscrire la télé le matin.

On utilise la musique

Rien de mieux qu’une routine « musicale » pour stimuler les enfants.  Je sais que chaque fois que je vais conduire mon fils de 4 ans à la pré-maternelle il veut que je mette la même chanson à répétition.  C’est rassurant pour lui et les enfants prennent énormément de réconfort et de confiance dans les routines.  Pour la routine du matin, je suggère de préparer un bande audio qui prévoit la tâche à accomplir en fonction du temps alloué pour le faire (je sais que lorsque cette chanson démarre, je dois aller m’habiller).

Le soir par exemple, j’utilise pour la routine du dodo de mon fils de 4 ans les chansons de Passe-partout.  « Brosse brosse » pour le brossage des dents, la chanson suivante est pour l’étape du pipi et on termine au lit avec « la chanson de Doualé ».  Lorsque la chanson se termine, on fait dodo. Chaque soir c’est la même chose et il ADORE ça.  Le principe, c’est de faire la même chose pour la routine du matin mais avec des chansons stimulantes!  Ne choisissez pas des chansons qui les feront danser! On veut qu’ils arrivent à accomplir leur routine… dans les temps! Cette technique est excellente pour les petits comme les grands.

Alors voilà! J’espère que ces petits trucs vous seront utiles!

9 réflexions sur “Au petit matin, les grands moyens !

  1. Bonjour, je vis la même situation que vous avec mon fils de 10 ans (et le doute plane sur la tête de ma fille de 5 ans).
    Je dois dire qu’avec mon fils la routine du matin qui dure depuis 5 ans fonctionne bien. Comme vous les habits sont préparé le soir d’avant et le matin il ne sort pas de sa chambre si il n’est pas habillé à se moment et uniquement sil il est prêt, il a droit à la télévision durant le petit-déjeuner ils ont 30 minutes pour le prendre après je débarrasse et tous le matin à la même heure ils doivent éteindre la télévision pour le brossage des dents et le départ à l’école.

    Routine, routine quant tu me tiens ………… mais ça fonctionne.

    Bien à vous

    J'aime

  2. Pingback: Bilan de l’année 2012 « Vivre le [ TDAH ] en famille

  3. Bonjour,Moi je suis maman de 3 garcon pour le moment j’en ai juste un qui a le TDAH il a 6 ans et c est un reel combat a tout les jours autant avec lui le matin pour ce preparer et au repas parce qu il ne veut pas manger.Et le combat ce poursuit aussi avec la famille et les amies et a l ecole vue qu il a un besoin de bouger un peu plus que les autres les gens le vois comme un enfant bizzare.Les profs et meme la direction ont de la misere a comprendre ce genre de comportement des fois jai l’impression d etre la seule mere avec un enfant qui a le TDAH et ce n est pas toujours facile a vivre.
    Mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule mere dans le besoin si ont peut appeller ca comme ca 🙂

    Merci

    J'aime

  4. Bonjour!! Moi aussi je maman d’un garçons TDA de 9ans!!! Depuis 4ans maintenant nous sommes dans l’apprentissage de la routine du matin!! lol!!! Mon garçons de 5ans qui débute la maternelle la connais depuis longtemps mais mon plus vieux pas encore!!! Je fais toute les étapes ci dessus, sauf qu’on habite dans l’nord alors on sort le linge le matin seulement car la temp change vite!!! lol!! Et oui j’allume encore la tv mais je mets Salut-Bonjour mais je réalise bien que même ça le déconcentre!! lol!! Ex; Semaine passé, dans la lune devant la tv, le bus va passer et quand je lui dis il me répond qu’il écoutait la météo!!! lol!!! J’adore ton système de point Mélanie!! ;D Je rencontre ma ts vendredi justement pour monter un nouveau système et je vais fortement pousser sur celui là!!! Ici la mélatonine fonctionne pas… nous essayons un nouveau meds en ce moment Strattera, car il devenait super agressif sur l’Adéral…
    Merci!!! Et oui c’est vraiment l’fun et ohhhhh que ça fait du bien de pas ce sentir seule au « Vietnam » !!! ;D

    J'aime

  5. Plaisant de voir que le vietnam est pas seulement chez nous…Ici trois gars, 14 ans, 12 ans et 9 ans, sont TDAH, trois hyperactif qui le matin s’autostimulent entre eux… le vietnam une ti bière a coté de ce que mon chum et moi vivont a tous les matins. Ici la routine c’est: tu te lève, tu prends ton médoc et tu t’isole…SEUL…dans un ti coin pendant 15 minutes. Ca marche car le médicament a le temps de faire effet et pas la suite tout va super bien et la routine fonctionne a merveille. le seul hic c’est l’isolement 15 minutes…merde ils ont de la misère avec ca. Mélatonie, ici aussi c’est super efficace a essayer..

    Merci pour vos commentaires…ca nous permet de voir qu’on est pas seul…

    J'aime

  6. Mon fils de 9 ans…je mets mon cadran une heure plus tôt pour lui donner son Vyvanse… ça prends 5 secondes et il se rendort aussitôt… et moi aussi ! Ça fait toute la différence. On a ainsi un garçon prêt pour sa routine du matin, il est très fier de lui depuis qu’on fonctionne comme ça et nous aussi, ça nous fait des beaux débuts de journée. Bonne rentrée !

    J'aime

  7. Bonjour, votre billet sont toujours réconfortants à lire…Quelles bonnes idées vous avez ! Ici…on essaie plein de chose….celle qui fonctionne…c’est un tableau ou j’apprends à mon fils à se responsabiliser en lui donnant des points…rien n’est coulé dans le béton, il ramasse sa vaisselle au déjeuner…bien je décide de lui mettre 3 points…nous avions fixé une récompense (lecteur mp3) à 175 points…c’est son choix ce lecteur…Il s’est beaucoup amélioré et ça a fonctionné. Tout à l’heure, il a fermé la WII d’un coup….(il a 8 ans!), il a dit qu’il l’a fait…car demain il veut pouvoir jouer encore…bien il a eu 5 points!!! Depuis l’acquisition de son lecteur de musique, il l’écoute beaucoup…(le lecteur a des speakers externe amovible…-costco) il a même décidé de mettre de la musique de détente au dodo et de l’écouter pour dormir…pour l’hyperactivité, un produit naturel sans danger…la marque Holista est la mélatonine…elle goûte la menthe et fond sous la langue et je peux vous assurer qu’en 30 minutes ça marche pour l’avoir testé…ça aide a régulariser le sommeil….
    J’aime beaucoup vos idées de trouver une chanson pour débuter une activité le matin. Et vous me confirmer que la télé est vraiment nuisible ici aussi…j’ai l’impression d’être assise dans mon salon en vous lisant! En espérant, pouvoir aider quelqu’un aussi! a bientôt!

    J'aime

  8. Ça me fait tellement de bien de voir que le ‘Vietnam’ n’est pas juste chez moi!!!! Ta routine est géniale et je vais l’essayer car mon fiston, de 10 ans aussi, est un copié-collé du tien! J’ai aussi de la difficulté avec la routine de dodo car il y a trop de stimuli entre sa chambre et la salle de bain, je devrais même dire entre le premier pas qu’il fait et le deuxième. Merci de partager ces moments avec nous afin de briser l’isolement dans lequel on se met, on s’imagine facilement que c’est juste chez-nous. 😦

    J'aime

  9. Allo! J’ai un garçcon de 10 ans qui est atteint de TDAH. Je vis exactement la même chose à la maison. Tu as mis en place de belles stratégies pour accélérer le processus du matin. Pour moi, un truc qui fonctionne bien aussi c’est une récompense lorsque mon garçon a réussi à être pret à l’heure durant toute la semaine sans que j’ai eu à trop le talonner. Ça fonctionne bien. Le seul hic c’est que même après 1 ans, ce n’est pas acquis, il perd son temps et s’éparpille facilement le matin. On ne doit jamais perdre cet objectif de vue. Mais bon, au moins je réussi à demeurer plus zen qu’avant.

    Merci pour le partage de ton vécu et des trucs que tu développe. C’est tràs inspirant!

    J'aime

Soumettre un commentaire

