Le déménagement


L’arrivée de l’été rime souvent avec la période des déménagements (du moins, ici au Québec).  Aujourd’hui, c’est le dernier jour de classe pour les enfants et aussi le dernier jour pour dire adieu aux amis de Montréal : nous déménageons, nous quittons la ville pour la banlieue.

Ce grand changement dans nos vies est aussi un grand facteur de stress et d’angoisse pour les enfants.  Mon fils TDAH semblait plutôt résilient face à ce changement mais j’ai réalisé dans les dernières semaines que l’angoisse s’installait tout doucement.  TDAH ou pas, tous les enfants sont tristes de perdre leurs amis… ils ne réalisent pas encore qu’ils s’en feront d’autres, encore plus même! Mais la vie est ainsi faite, pleine de changements.

Ce qu’un déménagement signifie pour un enfant TDAH est une autre histoire…

Qui dit ‘déménagement’ dit aussi changement d’école… et avec l’école, l’explication du dossier de l’enfant, la demande de services spécialisés, le plan d’intervention et les nombreuses rencontres avec la direction, le professeur, le psychologue et l’orthopédagogue. On doit aussi penser encadrement, à de nouveaux repères… sans parler des autres éléments plus émotionnels tels que l’estime de soi et la création de liens avec de nouveaux amis.  On se questionne aussi sur la perception qu’aura notre enfant sur la nouvelle communauté… le mien a ses particularités, saura-t-il se faire accepter par cette nouvelle communauté?

Ce n’est pas simple mais en même temps, un déménagement c’est aussi mettre à l’épreuve les capacités d’adaptation des enfants, c’est une forme d’apprentissage qui leur servira tout au long de leur vie.  Un beau cadeau qu’il faut cultiver avec positivisme.  C’est une opportunité, pas une épreuve !

2 réflexions sur “Le déménagement

Soumettre un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s