Nos enfants ne seront pas soldats


Suite à un précédent billet portant sur les qualités de nos défauts, une amie qui est officier dans un corps de cadets et instructeur de tir me mentionnait que ses meilleurs tireurs étaient sans l’ombre d’un doute ses petits TDAH.  Elle remarquait leurs capacités à bien se concentrer pour s’exécuter avec précision.  Toutefois, elle me mentionnait qu’elle était triste parce qu’un officier d’un autre corps de cadets lui avait mentionné que les cadets ne pourraient plus se présenter sur un champ de tir à cause de leur TDAH (la médication).  Étant moi-même une ancienne cadette ainsi qu’une ancienne réserviste, j’avais beaucoup de mal à comprendre les raisons derrière cette décision.  D’autant plus que Dr Laberge avait mentionné lors d’une conférence sur le TDAH (organisée par l’AQETA) que la plupart de nos TDAH se retrouvaient dans les métiers de la construction et chez les militaires.

Je me suis alors questionnée sur l’importance que prenait le TDAH dans un choix de carrière.  Je pensais que les TDAH trouvaient un certain confort dans la carrière de militaire, baignant dans un cadre défini, sans nuance et entièrement prit en charge.  Tu as des règles, elles sont pareilles pour tous et tu sais exactement où tracer la ligne de ce qui peut se faire et ce qui ne se fait pas.  La route est claire, nette et précise.  Pour avoir l’heure juste, j’ai communiqué avec la responsable médical des corps de cadet.  Elle m’a assuré que l’accès aux champs de tir n’était pas limité pour les cadets souffrant d’un trouble de l’attention.  Il faut simplement s’assurer qu’ils aient prit leur médication avant de s’exercer.  Cette officier militaire est aussi une maman d’un enfant TDAH et elle comprenait trop bien l’importance qu’avait cette limitation à mes yeux.  Nos enfants ne sont pas dangereux, ils ont du mal à s’organiser…!

Puisque le TDAH est beaucoup plus identifié/diagnostiqué de nos jours qu’il ne l’était à mon époque (ça fait quand même 20 ans déjà) où j’étais dans les rangs, j’ai validé auprès du centre de recrutement des forces canadiennes de Montréal si le TDAH était bel et bien considéré dans l’évaluation de qualification.  Résultat : Oui, c’est un élément du bilan de santé qui déterminera l’inaptitude d’un candidat à la vie militaire.  Donc, aucun de nos enfants ne fera une carrière militaire, même si l’armée est déjà remplie de TDAH.

Mon fils n’a pas un tempérament violent, les vôtres non plus j’en suis certaine.  Ce n’est pas parce qu’on est TDAH qu’on est pas capable de faire la part des choses et de juger entre le bien et le mal. Come on! Mon fils ne souffre pas de schizophrénie ou de psychose !! Quelle est cette farce ridicule qui empêche une personne ayant d’un trouble de l’attention de joindre les forces?? Mon interlocuteur est demeuré sur ses positions, un TDAH ne peut servir son pays comme militaire parce qu’il n’est pas déployable (et une militaire se doit de l’être). En gros, ça veut dire que parce que nos enfants doivent prendre une médication quotidienne, ils ne peuvent être déployés en mission de paix dans un pays où il n’aura peut-être pas accès à sa médication (en cas de perte par exemple).  Comme un diabétique qui n’aurait pas accès à son insuline.  Il n’y a donc pas de diabétiques dans l’armée non plus (ne pleurez pas surtout…).  Pourtant, si les forces canadiennes connaissaient bien le TDAH, ils sauraient qu’une médication n’est pas essentielle au fonctionnement.  Elle n’empêche pas à un individu de fonctionner au quotidien.  Elle lui permet de mieux fonctionner et de mieux s’organiser.  Ce n’est pas du tout le cas pour un diabétique, il a besoin de sa médication pour vivre, être fonctionnel.  Bref, j’ai été atterrée de constater que mon fils n’aurait jamais accès à la carrière militaire qui a été pour moi extrêmement formatrice et déterminante dans ma vie.

Puisque le port de l’arme semble au coeur du problème, j’ai validé auprès d’amis qui ont un métier demandant ce même port d’arme.  Les policiers peuvent-ils être TDAH dans le cadre de leurs fonctions?  L’un est dans la SQ, et l’autre fait parti de l’équipe tactique d’un grand corps policiers du Québec. Dans les deux cas, le TDAH ne fait pas parti des restrictions d’embauche. Ces deux amis sont d’anciens réservistes et l’un des deux est toujours militaire.  L’autre est aussi TDAH ! Est-ce qu’il a du mal à fonctionner? « Pantoute », me dit-il.  Il a de l’énergie pour 4 mais il est performant dans son travail ! Je me souviens d’ailleurs de lui comme militaire, d’une droiture, d’une honnêteté sans bornes.  Le genre de leader fortement inspirant. Quand je le regarde, je me dit que mon fils a de l’avenir. Mais pas au sein des Forces canadiennes. 😉

5 réflexions sur “Nos enfants ne seront pas soldats

  1. Je suis Tdah mais mon dossier a l’hôpital a pris fin 4 ans après mon dernier rdv avec le pedo-psy … Je suis dans les forces et parfois ça peut être très inconvénient! Pas de diagnostics pas de problème a l’embauche!

    J'aime

  2. Militaire, diagnostiqué par après comme TDAH, la médication aide énormément, en quoi pourrait-elle être négative ? En exercice hors base, je les prends quand même…

    J'aime

  3. Claudia: impossible de servir des les FC si tu es diagnostiqué avec un TDA ou TDAH. Ceci est considéré comme un trouble mental selon le DSMV 4, ou 5. Médicament ou pas, ce ne change rien. il est important de bien expliquer a vos ados TDAH quisont dans cadets dans un escadron/unité/corps de cadets que meme is il retrouve un encadrement parfait pour eu, il ne pourront jamais servir dans les FC.

    Faites cela des le début, n’attendez pas que le jeun soit monté en grade , cela briserait ses reves.

    J'aime

  4. Moi,mon fils est TDAH et il ne prend pas de pilule alors si il le veut il pourra être dans les forces canadiennes.Votre choix de médicamenter est plus le problème ce n’ai pas le TDAH!De plus je ne voudrais pas de soldat sous amphétamine!!Quand on sais ce que c’est drogue on fais dans le passer…juste l’imaginer cela fais peur ;-(

    J'aime

Soumettre un commentaire

