Se doper à la dopamine?


J’ai reçu des centaines de commentaires, de témoignages et d’avis sur la médication.  C’est clair, c’est un sujet qui soulève beaucoup d’émotions.  J’ai hésité longuement avant d’écrire ce billet parce qu’il traite de méthodes expérimentales de plus en plus populaires aux États-Unis.  Je vais peut-être vous sembler ignorante mais je croyais que les psychostimulants « stimulaient » la création de dopamine (le petit neurotransmetteur responsable du déficit d’attention).  Je croyais donc à tort que la médication permettait de créer PLUS de dopamine et ainsi fournir davantage d’éléments à mon fils pour capter et diriger son attention.  En fait, la médication (comme le méthylphénidate par exemple) permet au système de réduire d’une certaine façon l’absorption de dopamine en la gardant constamment en circulation.  Le TDAH est un problème de recapture de la dopamine par les synapses (contact entre 2 neurones).  En le maintenant en circulation, on assure une recapture en continue.

Lors de ma dernière rencontre avec le pédopsychiatre de mon fils cadet, il m’a fait part de recherches portant sur l’apport des acides aminés dans les différents troubles neurologiques dont celui du déficit d’attention.  Il m’a expliqué que le fait d’enrichir la diète de mon fils en acides aminés responsables du déficit d’attention pouvait améliorer la condition de l’enfant TDAH dans 70% des cas.  L’acide aminé directement lié à la création de dopamine est la Tyrosine. Celle-ci permet de créer davantage de dopamine et ainsi améliorer la capacité de concentration de nos chéris.

Wikipedia en fait justement état : « L’administration de tyrosine par voie orale, en conjonction avec le 5-HTP (précurseur immédiat de la sérotonine) et un certain nombre de cofacteurs et d’adjuvants5, a causé une amélioration significative chez 67 % des 85 participants dans un essai clinique sur le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Suite à un ajustement de la dose basé sur l’excrétion de métabolites urinaires chez ceux qui ne répondaient pas au traitement, le taux de succès s’élevait à 77 %. Il a été fréquemment observé que l’administration de tyrosine n’était pas suffisante, et que la DOPA, sous forme d’extrait standardisé à 40% de la plante mucuna pruniens (pois mascate) était nécessaire pour atteindre les hausses de catécholamines souhaitées (telles qu’évaluées par la mesure de métabolites urinaires)6. Les auteurs de l’étude font remarquer que le degré d’innocuité de ce protocole se compare avantageusement aux méthodes pharmacologiques couramment employées (par exemple, la ritaline)7. « .

Fèves de Lima (Edamame Beans)

La Tyrosine est présente dans les protéines : le soya, l’amande, l’avocat, la banane, les produits laitiers, les fèves de lima, les graines de citrouille et les graines de sésame. Il est également possible de se le procurer en capsules dans les épiceries de produits naturels mais son coût est un peu élevé (~50$).  Personnellement, j’ai trouvé ce produit ainsi que le Tryptophane (pour stimuler le Sérotonine) chez Biovea à prix très abordable et livré gratuitement à la maison (j’en ai même profité pour me procurer des Omega3 en Gummy Fish).  Je tiens tout de même à souligner l’importance de la concentration de Tyrosine dans la diète de l’enfant… comme je ne connais pas le dosage recommandé pour qu’il y ai efficacité et que je ne suis pas médecin, je recommanderais un usage modéré… et surtout, d’en parler à votre pédiatre/médecin avant de donner des capsules à votre enfant.  Pour l’apport alimentaire, je le suggère fortement puisqu’il mettra certainement un peu de chair sur ces petits corps trop souvent décharnés.

Personnellement, je ne vais pas remplacer le Concerta de mon fils par un apport supplémentaire en Tyrosine, mais je pense qu’il pourrait certainement l’aider à combler les périodes plus creuses ou lui permettra de maintenir le même dosage de Concerta sur une plus longue période.  Quoi qu’il en soit, j’ai été heureuse d’en apprendre un peu plus sur le sujet et de savoir qu’en plus de réduire l’apport en sucre et en colorant, je peux maintenant ‘stimuler’ la création de dopamine simplement en enrichissant l’apport en protéine de mon fils.  J’espère que cette info vous aura été aussi utile! 😉

36 réflexions sur “Se doper à la dopamine?

  1. le protocole, dosages etc… est mentionné ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3035600/
    Je me fournis chez iherb.

    Après de longues années d’errance, mon fils ne supportant pas la rilatine, on a testé et enfin trouvé LA solution ! C’est magique, vraiment ! Inespéré !
    Juste un peu de chipotage encore pour trouver très exactement la dose de 5htp qui lui convient et… c’est tout !

    De plus, à terme, on espère qu’il pourra vivre sans parce qu’il apparaît que son TDA/H provient/est aggravé par une maladie de Lyme que je lui aurais transmis in utero. Traitement antibio également en cours… Patience, la fin de son (et notre) calvaire est en vue. 🙂

    J’aime

  2. Bonjour! Dans mon histoire, c’est moi, une adulte de 22 ans, qui aie un TDAH. J’aimerais beaucoup aussi avoir ton retour sur ce supplément, à savoir si cela démontre un effet positif! Merci beaucoup!! 🙂
    Candide

    J’aime

  3. Bonjour à tous et toutes, je vous suis avec beaucoup d’intérêt et j’aimerais connaître vos conclusions concernant le traitement à base de tyrosine avec ou sans triptophane associé. A très bientôt j’espère.

    J’aime

  4. Pingback: Du magnésium? Pour vrai? | Vivre le [ TDAH ] en famille

    • La dopamine est un précurseur de l’adrénaline, lui-même précusseur de la noradrénaline. C’est la voie dopaminergique : dopamine => adrénaline => noradrénaline. Cordialement.

      J’aime

    • Il n’y a personne qui parle de la mauvaise alimentation comme étant la raison du trouble d’attention. Aujourd’hui, nous sommes tous pressé et nous mangeons beaucoup d’aliments transformés et qui contienne des sucres raffinés, farine raffinée, amidon, etc. En1900, une personne mangait en moyenne 10lbs de sucre par an; maintenant c’est 165lbs…notre pancréas n’en peu plus de sécrété l’insuline et une majorité de TDA sont en fait hypoglycémique.
      Mon gars de 16 ans aujourd’hui a été diagnostiqué TDA en 4e année. Il a essayé le concerta etc…mais il s’épuisait a force de ne pas dormir. Ces médicaments sont des stimulants donc à 11h le soir, il ne dormait toujours pas(il avait10 ans). Nous avons fait des recherches et nous avons fait l’effort incroyable de complètement changer notre alimentation. Nous avons coupé tous ce qui stimule la production d’insuline par le pancréas. C.-à-d.. plus de sucre blanc raffiné ou ses dérivé(sucralose,dextrose,amidon,asparthame), farine blanche(pain blanc), pâte blanche,produit laitier pomme de terre(amidon). Nous avons du regarder un a un les étiquettes d’ingrédient que nous achetions. Et plus de restaurant pour un temps. En trois jour une amélioration substantiel s’est produite. Assez marqué que son professeur m’a demandé s’il avait recommencé son traitement médicamenteux… Et moi, j’ai retrouvé mon énergie car je souffrais du même problème quoique surtout de fatigue en p.m. Aujourd’hui, nous sommes moins stricte; nous nous permettons des passe-droits. Notre système semble être capable d’en prendre un peu(sucre etc) Cependant il ne faut jamais exagérer car nous le payons rapidement. J’espère que ça aidera au moins une personne.

      J’aime

      • Allo, bien sûre tu peux utiliser le sucre non raffiné donc sucre de canne mais quand même avec modération. Pour sucrer idéalement on prend un fruit ex: banane écraser pour des muffins. Ou j’utilise du sirop d’agave. Mais je te dirais que ton corps s’habitue à avoir moins de sucre. D’ailleurs ca crée une dépendance et ça prend 2-3 jours avant que ton corps le demande plus ou pas. Le sucre des fruits sont idéal car à dégagement lent. Pas de bonbons et chocolat,nuttela…

        Pour la farine, épeautre, blé entier etc. comme dit Éloise.

        C’est un gros changement mais avec le temps on connaît les produits de remplacement et ça devient plus facile. Tout ce qui est féculent, c’est du sucre aussi ex: pomme de terre. Dans les ingrédients des produits transformer, il y a beaucoup de sucre et substitut de sucre. Même dans les saucisses… Féculent, amidon. Attention au pain blanc donc. Lire les ingrédients des étiquettes.

        De toute façon l’alimentation avec de meilleurs produits nous rassasie d’avantage et plus longtemps. A essayer. Votre garçon ne peut qu’aller mieux
        Bonne chance

        J’aime

      • Merci de m’avoir répondu Eloïse!
        Nous avons changé la médication de mon fils pour une médication à effet moins longue afin qu’il puisse dormir plus rapidement parce qu’il s’épuisait. Sauf qu’en revenant de l’école… ouf!!! La médication n’est plus efficace et je pense tellement retourner au concerta pour qu’il puisse fonctionner, se contrôler jusqu’au coucher, parce que ça l’à vraiment un impact sur l’humeur de la famille, mais je sais que ça va jouer sur le sommeil… alors les conseils pour le changement d’alimentation m’intéresse vraiment!!! Ç’est sûrement pas évident de tout changer… Parcontre si ça changeait de façon positif les impulsions de mon garçon, afin de ne pas rechanger de médication, ce serait vraiment intéressant… Mais par où commencer? Vous avez modifier votre alimentation Éloïse?
        Merci

        J’aime

      • oui, biensûre que ça ne peut que l’aider et nous aussi j’ai l’impression, mais comme les féculents, faut-il complètement les coupers ou si en manger avec modération fait l’affaire aussi? Wow, j’ai vraiment tout un parcourt à faire moi là!!! 😉 Il doit y avoir un site internet qui explique tout ce que tu expliques? bonne journée 🙂

        J’aime

      • Allo, il y a deux livres intéressants pour t’instruire sur le domaine de l’hypoglycémie et le TDAH.
        « Le cerveau de votre enfant est-il affamé? » Dr. Michael R.Lyon 2004 et « Le mal du sucre » de Danièle Starenkyj, Orion 2007. Avec ces lectures on comprend mieux. Mais tu peux aller voir hypoglycémie sur internet:
        http://sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?disease_id=73#Facts
        Quelques bases: Tout ce qui est blanc et raffiné à proscrire… Les produits transformés qui sont facile à servir mais souvent sucré.
        -Les produits laitiers, fromage, à remplacer par de la boisson de soya non sucré idéalement (ex:So nice original) il y en a au chocolat ou vanille pour de temps en temps. Ou de la boisson de riz, moi je prends à la vanille (Natura)
        – Pas de crème glacé ni yaourt glacé ni évidement. Yaourt de chèvre nature avec des fruits et ajouter du sirop d’agave. ok.
        -Le fromage de chèvre est le seul qui ne dérange pas la glycémie mais ça goûte spécial.
        -Les pommes de terre moins souvent et avec la pelure lavé, même en patate pilée (pas de lait; mettre boisson soya) car elle contient ce qu’il faut pour une meilleur digestion des féculents. Donc moins d’effet glycémique…
        Beurre ok : crème, sel comme ingrédient. Pas de margarine…vraiment pas bon pour personne.
        – Les pâtes alimentaire, de blé facile à trouver mais l’épeautre, Kamut est encore meilleur et plus soutenant. Moi je vais dans un magasin de produit naturel et je fais venir une caisse de 5kg de pâtes d’épeautre spaghetti et macaroni. J’en ai pour un bout et je peux te dire qu’on a pas faim après 2h. Et ça goûte quelque chose.
        -Riz brun à grain long. Plus long à cuire 1h mais…
        -Le pain, de blé entier mais pas trop lourd car les enfants n’aime pas. Je prends le pain St-Méthode sans sucre/sans gras(Québec). Mais sinon regarde les ingrédients. Le pain d’épeautre est différent. C’est à essayer.
        -Jus, non concentré et en quantité modéré. (1 verre/jour)
        – FRUITS et légumes à volonté sans exagération.
        -Viandes-poissons, tous ok mais pas mariné ou épicés avec du sucre. Les PROTÉINES sont très soutenant et importante.
        -Céréale sans sucre blanc idéalement. Ex :Gruau avec sirop d’agave qu’on ajoute. Céréale « nature’s path » mais lire les ingrédients.
        Pour déjeuner, je prends un petit jus d’orange ou un fruit frais. Un bol de céréale au bleuet et amande de « nature’s path » avec de la boisson de soya. Deux toast brune avec beurre de peanuts sans sucre « Natur ». Ça rassasie longtemps.
        Collation à 10h30. Fruit-Légume ou compote de pomme sans sucre. Fruits en conserve dans l’eau.
        Les repas : tu peux prendre tes recettes et modifier ce qui n’est pas correcte. Il y a juste les gâteaux et muffin qui sont moins évident. Aller voir sur le net. Nous on mange plus de dessert qu’occasionnellement.
        Voir la liste d’ingrédient avec l’indice glycémique : http://www.centrereveil.com/documents/tableau_index_glycemique.pdf
        Les amandes, noix, peanuts aide à stabiliser la glycémie donc si on a mangé du sucre, on prend ces produits.
        Manger de bon repas et prendre des collations entre, aide à maintenir un niveau d’énergie pour le cerveau. Glycémie normal. Bon pour toute la famille.
        Les compagnies recherche les bénéfices donc ils ajoutent du sucre pour que l’aliment soit meilleur et plus vendeur $$. Ou il ajoute de l’amidon, de l’Aspartame, Glucose, saccharose, maltose, Saccharine, sucralose, etc.. pas mieux pour notre santé.
        Sucré avec du sirop d’agave, des fruits (bananes), dattes. Le stévia donne un gout +-.Miel ou sirop d’érable en petite quantité (idéalement non pasteurisé, chauffé..).
        Un aliment transformé avec une liste sans fin d’ingrédient bizarre (produit de conservation..) est à proscrire pour tous.
        Au bout d’une semaine tu verras surement des changements positifs.
        J’espère que ça pourra t’aider et écrit-moi si tu as d’autres questions. Donne des nouvelles.

        P.S.Tous les nouveaux produits goûtent quelques fois bizarre au début mais on s’habitue après quelques jours.

        J’aime

      • oh wow!!! Merci infiniement d’avoir prit de ton temps pour m’éclairer et me donner des liens ou me référer si nécessaire…. je l’apprécie VRAIMENT!!!

        J’aime

      • Ça fait plaisir! Si ça peux t’aider toi et ton fils. Si ça fait rien bien t’auras essayé le naturel. Moi en tout cas je suis très contente car toute ma famille s’en porte mieux. Après 3 ans de se « régime » nous nous sommes permis de déroger un peu et on s’est rendu compte que notre corps était capable d’en prendre un peu sans qu’on ait des comportements tdah. Tant mieux! Donne moi des nouvelles! Je suis de Québec au Canada. Salutation

        J’aime

      • biensûre que je redonne des nouvelles… comme tu dis, faut essayer et on verra, de toute façon je veux être en mode plus santé!!! Alors on commence! Moi je suis de Victoriaville, au Québec…. 🙂

        J’aime

      • J’ai un oncle qui a eu une assez grosse famille là bas. La famille de Claude Fréchette. Il est décédé mais j’ai des cousins(es) en masse.

        J’aime

    • Encourageant en effet, a suivre ..
      Il est dit que les enfants qui pratiquent la meditatiom transcendantale, y arrivent tres bien tout de suite (je demande a voir ?), et que leurs traces cerebraux d’EEG reviennent a des valeurs normale d’attention en 6 mois ?
      Ca a l’avantage d’etre naturel, par rapport au traitement par Ritaline, mais la Ritaline marche tres bien en moins de 6 mois 😉

      J’aime

  5. Pingback: Bilan de l’année 2012 « Vivre le [ TDAH ] en famille

  6. Coucou de France,
    Notre fils entre en CP et son TDA nous semble de plus en plus évident ! 4 ans que nous cherchons une explication à son comportement ! Et j’avoue avoir beaucoup d’espoir côté médication. La lecture de ce billet me refroidi. Chez nous le diagnostic n’est pas acqui car l’image de l’Hyperactif (typique) est très présente et le corps médical environnant doit bien avoir dix à quinze ans de retard sur les sujets TDAH. 4 ans qu’on nous dit qu’on éduque mal notre fils. En attendant un diagnostique j’aimerai bien pouvoir réduire les symptômes. Je me rend compte (aujourdhui!) que ma dysorthographie est tres probablement lié à un TDA chez moi le papa… D’autres symptômes me touche aussi. Mais je suis hypocondriaque pour ma femme affaire à suivre… Courage a tous. Restons patients… Rdv dans trois mois chez LE médecin qui a été formée au tdah dans le département. Le CP sera déjà bien entamé… Y a t il des informations plus spécifique pour les TOP disponible?

    J’aime

  7. Bonjour à toutes les mamans qui sont de vraies battantes, je suis également maman de 2 garçons dont mon ainé de 8 ans et demi est TDAH, j’espèrais Lucie que vous nous annonceriez une bonne nouvelle mais visiblement ce n’est pas concluant. Merci pour ce blog il en faudrait plus.

    J’aime

  8. Bonjour, Je viens de découvrir votre site et j’ai moi aussi deux garcons. Mon plus vieux 10 ans qui a été diagnostiqué TDAH l’an passé et que nous avons décidé de lui donner du Concerta seulement depuis 5 mois. Maintenant nous croyons aussi que notre plus jeune 7 ans souffre lui aussi d’un TDAH mais avec un grand H. (il est tres actif…) nous avons aussi rencontré docteur Masse (référence de notre pédiatre doc Verdy. Je pense la même que vous?) Il nous propose aussi de lui donner la Tyrosine combiné avec le triptophane. J’aimerais connaitre vos commentaires ainsi que les changements.

    J’aime

    • Bonjour, malheureusement ca ne marche pas…je lui donne du dexedrine, elle est un peu plus calme et attentive. Et je lui donne jamais avec l accord du dr Masse la pleine dose des medicaments, parce-qu elle est tres sensible aux effets secondaires. Bonne chance a vous

      J’aime

  9. Bonjour,
    Un coucou de France où on ne prescrit pas grand chose d autre que ritalin ou concerta ….
    Je suis preneuse de vos expériences. J aimerai trouver des alternatives mais je ne veux évidemment rien donner de nocif à mon fils :(.
    Sauf qu aucun toubib ici n est en mesure de me dont des infos sur la l theanine ou la mucuna pruniens.

    Avez vous constate un changement chez vos zébulons ?
    Merci

    J’aime

  10. Bonjour,
    Est-ce que vous avez commencé à donner ces produits ? Mon fils est sur le biphentin et disons que son anxiété et son agitation en classe ne sont pas très bien contrôlés malgré la médication. J’ai essayé LTO3 mais pas de grand changement.

    Je voudrais tenter ces produits car je ne veux pas augmenter encore sa dose.

    Merci beaucoup

    J’aime

    • Bonjour
      je viens de recevoir ma commande alors je vais l’essayer en fin de semaine prochaine …moi aussi, je ne voulais pas augmenter ses doses de médicaments, ils sont tous au plus bas pour évitez les effets secondaires, j’espère que ça va marcher les acides animés, je vous tiens au courant

      J’aime

  11. Salut ! Le pédo-psychiatre de ma fille m’a conseillé la même chose la tyrosine et la triptophane je viens juste de les commandés sur Biovea merci de cette information j’aimerai que l’on se donne des nouvelles pour voir si cela fonctionne bien sur nos enfants moi ma fille à une DI + symdrome gilles de la tourette + tous les troubles associées qui comprend le tdah

    J’aime

    • Je suis vraiment contente de lire votre commentaire… je me demandais bien si j’étais la seule ehehehhehe. Oui, je suis partante pour qu’on se donne des nouvelles sur ça! Allez-vous essayer la combinaison des 2? Est-ce que votre fille est médicamentée (J’imagine que oui)? Moi j’ai la tyrosine pour mon fils ainé et la Tryptophane pour le second… j’ai tenté de trouver la documentation sur les résultats de recherche mais sans succès… avez-vous des références de votre côté?

      J’aime

      • oui, elle prend des médicaments le depakene(épilepisie) et désirel + mélatonine pour l’aider à dormir ainsi que dexedrine…j’ai vu son médecin vendredi soir dernier alors je viens juste d’etre au courant…il veut qu’elle prenne les deux ensembles donc triptophane 2 fois 50 et la tyrosine 2 fois 500 son pédo-psychiatre est le dr masse il fait beaucoup de recherche pour aider nos enfants et il est très dévoué alors je lui fais totalement confiance…je n’ai pas vraiment trouvé d’information claire à se sujet mais j’étais vraiment contente de voir que je ne suis pas la seule et que nous allons pouvoir nous écrire pour voir l’effet sur nos enfants

        J’aime

      • AHAHHAHA pas étonnant qu’on ai eu le même conseil, le pédopsy de mon fils est aussi le Dr Masse. Intéressant 🙂 Pas facile de gérer autant de médication… je vous lève mon chapeau!

        J’aime

Soumettre un commentaire