salope, bitch, fag, looser… et puis quoi encore?


Le Québec entier est secoué par l’histoire de Marjorie qui s’est enlevé la vie, au bout du rouleau, plus capable de vivre avec l’intimidation qu’elle subissait à l’école depuis 3 ans.  Personnellement, je suis troublée. Affectée et peinée de toute cette histoire.  Troublée parce que ça me fait réfléchir comme parent mais aussi comme la petite intimidée que j’ai été en 5e année. Sur Facebook, c’est un véritable déluge de débats, d’opinions et de commentaires positifs comme négatifs.

Aujourd’hui j’ai vu des jeunes créer des pages Facebook annonçant la mise en place d’un collectif pour un suicide de groupe en l’honneur de Marjorie.  J’ai même vu une photo (fictive on s’entend) qui présentait une jeune fille ensanglantée et qu’ils ont intitulé « quand sa mère l’a trouvée »… même le descriptif de la page présentait quelqu’un qui allait se pendre et la description disait « quelqu’un sait faire les nœuds? ».  Jamais je n’avais vu autant de haine… autant de mépris.  J’ai été dégoutée. Dégoutée par ce manque d’humanité qui est légué à nos jeunes.

Comme vous, je suis un parent. Comme vous j’ai été un jour un enfant.  Et comme vous, j’ai un enfant plus à risque qu’un autre de se faire intimider.  J’en suis terrorisée.

Que fait-on comme parent? Que fait-on quand notre enfant est différent et qu’il subit le sarcasme de la différence? On lui dit d’ignorer… mais on se souvient nous aussi que les mots atteignent toujours leur cible.  J’ai envie d’hurler tellement c’est injuste. Pour en rajouter, j’ai visionné l’histoire de Jade…

Triste… tellement triste.  Mais aussi révoltant, je bouillonne ! Je suis en colère mais après qui dois-je être en colère? Le gouvernement? Les commissions scolaires? Les écoles? Les profs? Les intimidateurs? Leurs parents? À qui la faute??? Ce qui me conforte dans tout ça, c’est que je ne suis pas la seule à être écœurée, tout le monde en parle ! Il est temps que ce fléau cesse.  Laurent Paquin a lui aussi réagit, il s’est inspiré du vidéo de Jade pour passer son message.

Ne restons pas là à attendre que quelqu’un agisse pour nous.

3 réflexions sur “salope, bitch, fag, looser… et puis quoi encore?

  1. Bravo France pour ce courage !

    Mon fils se fait intimidé depuis la maternelle. C’est complètement fou tout ce qu’il se passe dans son école. L’année passée, c’était les 6ème année qui ne le lâchaient pas, cette année, c’est un peu moins pire mais ça n’empêche pas les nouveaux 6ème année de ne pas le lâcher. Il a un TDAH, il n’agit pas comme la norme des élèves, donc, ils trouvent toujours un moyen de le faire pleurer, crier… L’année passée, il est revenu avec une joue ouverte d’un 3/4 de pouce. C’était assez ! J’ai peté ma coche (je sais, ça ne fait pas trop adulte) à la directrice. Écoeurée la maman. Je le fais changer d’école si je peux cette année et je ferai ma demande directement à la commission scolaire et non pas à l’école où tout va mal.

    J'aime

  2. Ma fille de 11 ans subissait du harcèlement dans l’autobus scolaire depuis l’an dernier. On a tout fait, prof, direction…..ça ne changeait rien. On a prit les choses en main, nous sommes aller cogner aux portes des parents des enfants harcelants avec notre fille. Elle leur a dit (aux harceleurs)comment elle se sentait, devant nous et les parents de ces enfants…..depuis 3 semaines tout semble rentrer dans l’ordre…….C’est pas facile en tant que parent de voir nos enfants souffrir et avoir mal car ils deviennent tellement anxieux qu’ils en sont malades. Nous avons consulté 4 mois pour maux divers avant de se rendre compte que c’était probablement psychosomatique! Nous avions 2 médecins qui cherchaient quel trouble ou maladie avait notre pinotte. C’est fou l’impact sur leur vie!

    Je n’ai pas encore regarder les reportages et je ne suis pas trop certaine que je le ferai, cela me fait peur après ce que nous avont vécu avec notre cocotte. Notre intervention n’était pas correcte selon les intervenants dans le dossier mais elle a fait changer les choses alors le conseil que je donne; faite faire une prise de conscience aux enfants harceleurs et ce devant leurs parents…..souvent ceux-ci ne s’imaginent pas comment l’autre enfant se sent……nous les faces des parents allongeaient….cela a valu le coup!

    J'aime

Soumettre un commentaire

