LE Projet


Ce blogue me motive et m’éclaire réellement dans ma démarche. Il me sert d’exutoire bien sûr mes votre participation par vos commentaires sont précieux.  Je note de beaux gestes de compassion, d’entraide et même la naissance de nouveaux liens, de nouvelles relations. Vous me motivez. De toute cette démarche est né une intention, un projet.

Un projet visant à briser l’isolement des personnes aux prises avec le TDAH, à les soutenir dans leurs recherches de solutions et à sensibiliser la population sur ce trouble et ses répercussions. Ce projet, bien qu’il soit encore à l’état embryonnaire, ne pourrait voir le jour sans vous chers lecteurs (surtout lectrices, j’en convient).  Je lance donc ma bouteille à la mer dans l’espoir de recueillir vos messages, vos besoins et vos idées.  Le TDAH vous habite? Vous vous sentez seul(e)s dans votre démarche? Vous avez des pistes de solutions?

En considérant les objectifs que j’ai mentionné, qu’est-ce qui contribuerait à vous soutenir dans votre recherche de solutions? Quels sont vos besoins de parents ou de personnes aux prises avec le TDAH? Quels sont les outils que vous aimeriez avoir et de quelle façon souhaiteriez-vous les obtenir? Vivez-vous des frustrations que vous souhaiteriez exprimer? Bref, j’en suis là… j’ai besoin de savoir quels sont vos besoins RÉELS.

Je vous propose un petit exercice qui consiste à répondre aux questions suivantes (en utilisant l’option « commentaires » ) :

  1. Veuillez vous identifier : [TDAH] [Parent TDAH] [Enseignant] [Professionnel de la santé] [Famille] [Autre : spécifiez]
  2. Quels sont les outils que vous aimeriez ( ou que vous auriez aimé) avoir à votre portée ?
  3. Quelles sont vos plus grandes déceptions reliées au TDAH ?
  4. Si une personne proche de vous devait être aux prises avec le TDAH, quels seraient vos principaux conseils? Vers quelles ressources seriez-vous tenté de la diriger?
  5. Votre souhait le plus cher (en lien avec le TDAH)?

Ces réponses seront compilées et je vous reviendrai prochainement avec le fruit de vos propositions.

Merci! 🙂

6 réflexions sur “LE Projet

  1. Mon enfant et TDAH et je peux vous dire qu’il est excellent au niveau scolaire mais j’ai dut bataillé. Pour ma part lesmédicament j’ai toujours refuse j’ai fait autrement :
    – une fois par mois il va voir un ostéopathe cela le calme et le détend
    – suivi par un pédopsy en thérapie une fois par semaine
    J’ai également fait suivre mon fils par une psychomotricienne une fois par mois afin de travailler son attentio, ça marche vraiment, trés bon résultat scolaire mais le seule bémole c’est le confiance en lui ou là c’est très difficile. On a même mis en place un système tous le sjours il doit évaluer son comportement et son attention à l’aide de gométte qu’il colle sur un calendrier cela nous permet de faire un bilan ensemble et de changer certain point, il est claire qu’il ne changera pas du jour au lendemain mais cela lui donne un objectif.Nous avons décidé tout les deux pour les médicaments, il était clair des le départ que si la méthode ne fonctionné pas on passe au médicament. C’est dur c’est clair et il m’arrive de pleurer car on dépense beaucoup d’ennergie mais je ne lache pas et je suis persuadé que ce trouble peut se gérér.

    J'aime

  2. Veuillez vous identifier :

    -TDAH Adulte

    Quels sont les outils que vous aimeriez ( ou que vous auriez aimé) avoir à votre portée ?

    -L’avoir sû avant (diagnostiqué à 27 ans).

    Quelles sont vos plus grandes déceptions reliées au TDAH ?

    -Le manque de ressources vis-à-vis le TDAH adulte (diagnostiqué hors système scolaire).
    -La grande prévalence au tabagisme et de dépendance au drogues si non médicamenté.

    Si une personne proche de vous devait être aux prises avec le TDAH, quels seraient vos principaux conseils? Vers quelles ressources seriez-vous tenté de la diriger?

    -Neuropsycholoque / Psychiatre (J’ai appelé personellement TOUTES les ressources disponibles dans mon secteur pour me dégoter un RDV d’évaluation.) Ne lâchez pas !

    Votre souhait le plus cher (en lien avec le TDAH)?

    -Trouver une methode efficace (pharmacologique ou autre) pour apprendre à le maîtriser et m’en servir à mon avantage.

    J'aime

  3. Je suis la maman d’un enfant TDAH (9ans) qui souffre aussi de dysorthographie; j’ai un deuxième enfant qui présente beaucoup de symptômes mais comme il est en maternelle j’attends et j’espère, et j’ai un conjoint TDAH.

    J’aimerais avoir des données, des statistiques, des témoignages de jeunes qui ont commencé la médication enfant et qui sont maintenant des adultes; on se fait dire que la médication c’est ce qu’il faut, mais à l’heure actuelle il y peu de « success story » de jeunes qui ont passé une scolarité normale et ont réussi leur entrée sur le marché du travail et leur vie personnelle. On entend davantage de cas d’adolescents qui ne veulent plus prendre de médicaments une fois ado et tout dérape; ce n’est pas rassurant.

    J’aimerais un code balisé par le ministère de l’Éducation afin que les parents et les directions d’écoles puissent facilement arriver à des adaptations pour les enfants TDAH.

    J’aimerais aussi que le diagnostic une fois fait serve pour toute la scolarité; actuellement à l’entrée au cégep il en faut,je crois, un nouveau. Mon enfant a 9 ans et j’en ai déjà fait deux : 2500$

    Ma plus grande déception c’est la méconnaissance de la population du TDAH; c’est de voir tant de gens penser qu’il suffit de faire bouger ces enfants pour les guérir;

    Mon principal conseil serait de faire un diagnostic complet le plus rapidement possible afin d’obtenir du support de l’école. Quant aux ressources, je nous trouve seul quand il s’agit de vivre au quotidien avec des proches atteints de TDAH. Il y a bien l’AQETA, mais je ne crois pas que ce soit assez.

    Je vous félicite pour votre blogue; il m’aide beaucoup.

    J'aime

  4. 1. Je suis la mère d’un enfant TDAH et d’un autre possiblement TDA.
    2. A. J’aimerai avoir accès à un diagnostique sans que ça me coute 1000$ – 1500$. Pas juste un diagnostique rapide de la part d’un pédiatre qui n’a pas beaucoup de temps et peu formé pour la chose.
    B. Un suivi psychologique peu couteux pour l’enfant et la famille si possible.
    C. Des ateliers d’apprentissage pour outiller l’enfant (et parent) afin qu’il puisse se structurer et s’organiser autant à l’école qu’a la maison.
    D. Avoir sous la mais les vidéos et des conférences en ligne (pour parents et enfants) sur le TDAH qui permettrait d’aider l’enfant de bien comprendre sont état et dédramatiser la situation. Exemple : ceux de l’émission « Une pilule une petite granule ».
    3. Ma plus grande déception c’est le manque d’outils et d’information même auprès des professionnels de la santé. Les gens sont encore au stade de juger lorsque ce trouble n’est pas présent dans leur vie. Une de mes grandes déception fut de voir mon enfant être stigmatisé, isolé et étiquette parce qu’il a un comportement agité ainsi qu’un manque d’écoute.
    4. Première suggestion serait un diagnostique par un Neuropsychologue. C’est couteux, mais ce diagnostique peux révéler plus d’une chose. Par la suite, s’il ya a lieu, rencontrer un médecin avec le rapport du Neuropsychologue et demander à être médicamenté. Je crois que lire sur le sujet aide à comprendre.
    5. Mon souhait le plus cher c’est qu’on trouve la cause de ce trouble et que ça devienne chose du passé. On peut prévenir le spina bifida en prenant suffisamment d’Acide folique durant la grosses. On a isolé le gène de l’acidose lactique qui cause la mort éventuel de ceux qui sont porteur. Prévenir le trouble de déficit de l’attention serait une douce victoire.

    J'aime

Soumettre un commentaire

