Un traitement plus précoce


C’est dans le cadre de a conférence nationale de l’American Academy of Pediatrics à Boston, au Massachusetts que le constat a été annoncé :  » Le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) pourrait être traité dès l’âge de 4 ans, et ce, jusqu’à 18 ans, et non plus de 6 à 12 ans ». Ils disaient jusqu’à 12 ans seulement???? J’avoue que c’est ce qui m’a le plus surpris dans la nouvelle…!

Je pense tout de même que c’est une excellente nouvelle pour les parents qui doivent « patienter » et « vivre » avec un enfant TDAH diagnostiqué en bas âge.  Si les techniques de gestion du comportement échouent, il sera désormais recommandé que l’enfant d’âge préscolaire puisse prendre de petites doses de méthylphénidate.

Évidemment, il y aura toujours de détracteurs qui diront que nous nous déresponsabilisons comme parents, que nous droguons nos enfants.  Et puis? Ce n’est pas eux qui vivent avec nos enfants…

Un projet?

Il y a de ça quelques semaines, j’ai rencontré la belle Nathalie pour échanger sur notre vie de maman et sur nos projets reliés au trouble de l’attention.  Une bien belle rencontre qui s’est conclue avec une envie de faire bouger les choses, de se pousser vers l’avant et d’innover! Nous habitons toutes les deux Montréal et ici, il n’y a pas réellement de services d’aide offerts aux parents.  Il y a l’AQETA qui offre quelques conférences intéressantes mais quand nous sommes prit au quotidien avec un ou des enfants dans le besoin… il est difficile de prendre le temps et de se déplacer vers le nord pour obtenir des services.  Nous avons donc envie de créer quelque chose, quelque chose de différent.  Êtes-vous vous aussi intéressées à contribuer et à participer à l’élaboration d’un projet collectif ?  Vous avez envie de mettre l’épaule à la roue et de nous faire profiter de votre créativité? Écrivez-moi (ambrumee@hotmail.com) ! Je « posterai » tous les détails prochainement!

Plus perso…

Pour mes abonnées chouchous, je vous informe que la semaine prochaine je ferai évaluer mon fils cadet (il aura bientôt 7 ans) par un pédopsychiatre.  Je ne crois pas que ce soit une problématique de trouble de l’attention mais je n’arrive pas à mettre le doigt sur la source du problème mais je pense que c’est suffisamment important pour consulter… à bout de souffle encore une fois.  Je vais chercher de l’aide ! Je vous en reparle!

 

2 réflexions sur “Un traitement plus précoce

  1. bonjour Ambrumee,
    j’ai failli rougir en lisant ton commentaire, merci pour le ‘la belle’, ça fait plaisir! J’aimerais en profiter pour poser la question suivante aux lectuers de ton blog, afin de nourrir notre projet: dans un monde idéal, de quels services aimeriez-vous bénéficier pour vous, pour votre enfant qui souffre d’un TDAH, pour ses frères et soeurs?
    Au plaisir de vous lire!
    Nathalie

    J'aime

  2. Très intéressant encore une fois. Je vais faire évaluer mon plus jeune aussi (7 ans). Je ne croyais pas qu’il était atteint du trouble de déficits de l’attention, mais depuis quelques temps j’ai des doutes. J’ai hâte d’en savoir plus sur le projet collectif ainsi que le diagnostique pour ton fils.

    Merci pour cet excellent blogue!

    J'aime

Soumettre un commentaire

