Un peu d’actualité


C’est dingue, je me rends compte à quel point ce blogue est visité… j’ai atteint le cap des 111 visiteurs en une seule journée… comme quoi cette problématique touche beaucoup de monde. Ça fait maintenant plus de 2 semaines que j’ai publié mon dernier billet et j’ai déjà plusieurs choses à partager : statut sur la pétition, un nouveau projet d’étude ainsi que la prochaine conférence de l’AQETA.

Où en est la pétition?

Eh bien PANDA Mauricie/Centre-du-Québec est dans son sprint final en vue de déposer la fameuse pétition à l’Assemblée Nationale le 6 octobre prochain. Je vous rappelle que cette pétition avait pour objectif de demander plus de soutien pour les personnes concernées par le TDA/H. Surveillez donc les médias, on risque d’en parler la semaine prochaine.

Un nouveau projet d’étude sur le TDAH

C’est Annie, la psychologue de mon fils, qui m’a fait part de ce projet portant sur le sujet suivant  «Remédiation cognitive et TDAH». Le projet est très intéressant qui s’adresse aux enfants de 7 à 10 ans et qui s’échelonne sur une durée de 5 semaines. On vise à mesurer l’amélioration de la mémoire de travail du TDAH suite à un programme intensif.  Le mot « intensif » n’est pas surestimé : 5 séances de 30 minutes  par semaine pendant 5 semaines. Deux séances sur cinq ont lieu à l’UQAM les autres sont fait à partir de la maison. Si vous avez de la disponibilité et que votre enfant aime l’ordinateur, c’est un projet qui mérite à ce qu’on y participe.  J’avoue que la structure ne s’adapte pas facilement à nos petits TDAH qui ont déjà du mal avec les devoirs mais si le vôtre est ouvert, pourquoi pas!

Prochaine conférence de l’AQETA

L’AQETA revient en force avec une nouvelle conférence : Que faire quand l’école nous dit que notre enfant a un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)? C’est un sujet très chaud. Plusieurs parents éprouvant des difficultés avec leur enfant à l’école s’inquiètent sur leur sort…. est-ce le professeur qui n’arrive pas à supporter leur enfant? Est-ce que leur enfant a réellement un problème de TDAH? Est-ce vraiment la nature du problème ou bien le personnel de l’école est-il un peu vite à établir le diagnostic? Je ne sais pas si ces questionnements seront répondus lors de cette conférence donnée par Jacques R. Leroux, MD, pédiatre à la clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, mais la description semble très éclairante pour un parent qui en est à ses premiers contacts avec le TDAH. Les conférences de l’AQETA sont généralement très bien organisées et fort intéressantes, je vous la conseille fortement (seulement 15$)! J’oubliais… c’est le 22 octobre de 10h à 12h.

Dans mon prochain billet je parlerai de nouvelle mode…

2 réflexions sur “Un peu d’actualité

  1. bonjour Ambrumee,
    seras-tu à cette conférence? Moi, oui et j’aimerais te rencontrer pour discuter d’un éventuel groupe Panda. Écris-moi si ça t’intéresse.

    J'aime

Soumettre un commentaire

