Des outils à découvrir


Lors de mon dernier billet, l’on m’a communiqué un lien vers la clinique d’évaluation et de réadaptation cognitive de Laval.  J’ai parcouru le site à la recherche d’informations sur le trouble oppositionnel et c’est là que j’ai découvert la section « boutique« .  À ma grande surprise, j’ai découvert des outils dont je ne soupçonnais même pas l’importance dans la vie d’un TDAH.

Le réconfort

Parmi ceux-ci, un gros lézard bourré de grains qui donnent un certain poids au « toutou ».  Ça m’a fait sourire puisque je connaissais ce lézard puisque ma mère l’avait déjà offert aux enfants dans un format beaucoup plus petit.  J’étais totalement étrangère au besoin de réconfort des enfants TDAH… en plus du réconfort, il semble que celui-ci les aident à être plus attentifs… j’en suis vraiment surprise… et je me dis que ça vaut peut-être la peine de l’essayer… mais j’aurais aimé savoir pour quel âge on suggère de l’utiliser en classe parce que j’imagine mal mon fils de 9 ans avec son toutou en classe…

La bougeotte

Il y aussi le coussin qui favorise la concentration pour nos petits H.  J’aurais plutôt pensé que celui-ci aurait eu l’effet contraire… qu’un focus de l’attention soit plutôt  mis sur le coussin!! Cette approche me surprend mais m’apporte également d’autres pistes de solution autre que de la lecture, de la lecture, des compteurs à rebours et encore de la lecture.  Le TDAH c’est effectivement  autre chose que des problématiques de gestion du temps… d’autres éléments nécessitent également une attention particulière.

Les outils technologiques

Mordue de technologie depuis toujours, j’ai aussi été intriguée par un logiciel nommée Inspiration 8 qui en réalité se nomme aujourd’hui iMindMap et qui est distribué par Logiciels DeMarque.  « iMindMap® (en français) est un logiciel hautement convivial qui aide l’utilisateur de tout âge à planifier, créer, innover, résoudre des problèmes, apprendre, faire du brainstorming, présenter et organiser ses idées. C’est le seul logiciel officiellement approuvé par Tony Buzan, l’inventeur des cartes heuristiques (aussi appelées cartes mentales). »  C’est intéressant comme concept mais encore une fois, j’aurais aimé savoir à quel groupe d’âge s’adresse ce type de logiciel parce que sincèrement, je ne sais pas du tout dans quel contexte ni de quelle façon je pourrais me servir de MindMap, qui est un concept créatif qui est parfois utilisé dans le secteur de la création.  En parcourant le site de DeMarque, j’ai vu une foule de logiciels éducatifs  dont le fameux ActivBoard qui semble être le produit qui a été acquis pour toutes les classes de la province.

Ma recommandation

Bien que j’ai trouvé l’idée de se munir de jetons de poker pour le renforcement positif très intéressant, je trouve encore plus utile la petite trousse TDAH développée par le Dr Vincent dans le cadre du programme PSST! Cette trousse est gratuite et le calendrier interactif qui l’accompagne est idéal pour aider votre enfant dans sa motivation et sa persévérance à accomplir différentes tâches pour lesquelles il éprouve de la difficulté. Mon fils l’a grandement apprécié, d’autant plus qu’il pouvait se donner des récompenses s’il atteignait ses objectifs du jour.  La gratification immédiate est si importante pour nos petits TDAH.  Elle est disponible dans la plupart des Familiprix, demandez-là au comptoir pharmaceutique.

8 réflexions sur “Des outils à découvrir

  1. je suis de l’afrique exactement du maroc j’ai un enfant de 7ans affectée pat le syndrome tdah et comme au maroc il n’existe de centre pour le soutien de des enfants et adultes j’je suis entrain de creer une association apropos de ce sujet est ce que vous pouvez m’aider par votre experience je travail dans le cors de l’enseignement sos…..

    J'aime

    • Bonjour M. Mazouz,
      merci de nous donner un regard sur le TDAH au maroc, j’imagine que ça ne doit pas être facile de faire reconnaître les besoins des petits comme des grands. Pour répondre à votre question sur la création d’une association… malheureusement, comme je ne connais pas les règles associatives qui sont régies dans votre pays, il m’est difficile de vous conseiller. D’autant plus que je n’ai jamais créé d’association moi-même… et malheureusement, bien que j’ai l’air d’oeuvrer au sein de l’enseignement, ce n’est pas du tout le cas… 😦 Je vous encourage à communiquer avec les associations Panda qui oeuvre justement dans la mise en place d’associations destinées aux parents touchés par le TDAH : http://www.associationspanda.qc.ca Bonne chance et tenez-nous au courant de vos démarches!

      J'aime

    • je suis marocaine et j ai un enfant de 12 ans je trouve tj des difficultes avec lui ce qui concerne ses devoires scolaires ses abitudes quotidients il etait hyper actif maintenant il peut pas concentre ni faire l attention de ce qui ce passe et souvent les maitresses ne me comprend pas e til leur donne des mauvaises notes. slv aidez- moi .si vous avez des conseils ou bien une adresse d une association et merci

      J'aime

    • Hello! Sorry for writing in English but I can’t do it in French. I live in morocco as well with my beautiful kids. One of them 11 years has Adhd. I don’t know which Dr to take her, please if you have any suggestions please let me know… Regards wafa

      J'aime

  2. On parle beaucoup de trucs pour y arriver. Ces trucs méritent qu’on les essaie. Chaque enfant est différent, mais aussi il faut varier nos trucs. Ce que j’aimerais savoir, c’est quels sont vos trucs quand vous avez besoin d’une petite pause ? Pour vous les parents !

    J'aime

  3. Mon fils de 9 ans utilise le toutou pour s’endormir; le poids l’aide à se sentir bien. Nous l’avons essayé pour les devoirs et l’orthopédagogue en a un pour les moments qu’il passe avec elle, mais, très honnêtement, l’expérience pour la concentration n’est pas concluante.

    Mon fils préfère encore qu’on se fasse des gros câlins; au moment de faire les devoirs, les câlins sont pour lui une sorte de recharge; on se « colle » une minute et il est bon pour continuer à faire ses devoirs; c’est sa façon d’y arriver….

    J'aime

Soumettre un commentaire

