Le panda déficit attentionnel


Le Panda Déficit attentionnelC’est le titre choisi par des classes de troisième et quatrième de l’école Westpark qui ont réalisé ce beau projet de livre collectif.  Ce livre a pour objectif de sensibiliser les enfants atteint d’un déficit de l’attention ainsi que leurs pairs à ce problème.  C’est leur enseignante, France Turcotte,  qui a eu l’idée et qui a coordonné toutes les étapes de cette réalisation.  Elle a choisi de faire écrire et illustrer ce livre par ses élèves! La démarche de réalisation est détaillée dans le livre, et on apprend que plus de cent élèves y ont participé sur une période de 2 ans.  WOW!

Les élèves ont dû faire une recherche sur le déficit d’attention, trouver les forces et les difficultés de ces enfants, trouver une façon créative  de résoudre chaque difficulté, rédiger l’histoire et créer les illustrations.  Le livre est magnifique, de belles couleurs, beaucoup de texte et d’une très bonne qualité.  Un CD accompagne le livre, il raconte l’histoire et ce sont les élèves qui personnifient les voix des personnages.  Les illustrations accompagnent également la narration.  Il est important de préciser que ce projet a été réalisé par des enfants dont la langue maternelle n’est pas le français.  C’est tout à leur honneur.  Bravo!!

Tous les profits des ventes de ce projet iront à L’Association Panda Thèrèse-de-Blainville et des LaurentidesIl est vendu au coût de 15$ seulement.

« Ce projet illustre bien le plus grand don que l’on peut faire : le don de soi.  Un projet du coeur PAR les enfants POUR les enfants . Car il ne faut jamais oublier que Miser sur les enfants, c’est viser pour un avenir meilleur : Les enfants d’abord!».

2 réflexions sur “Le panda déficit attentionnel

  1. Bravo! Si tous les professeurs prenaient de si belles initiatives, le monde scolaire serait sûrement plus sensibilisé à la cause du TDA/H. Chapeau madame Turcotte!

    J'aime

  2. Wowwwww bravo pour ce cadeau qui vient du coeur!!! Félicitation Mme Turcotte pour votre dévouement…C’est une belle façon de diminuer les tabous sur le sujet à l’école je pense…et une belle façon d’encourager le respect entre les enfants sur les différences des autres à l’école et dans la société.

    J'aime

Soumettre un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s