Suivi sur la conférence de l’AQETA


C’était samedi dernier, nous avions réservé notre place, eh oui mon homme est venu aussi, j’étais ravie! Grâce au service de garderie, nous avons pu y aller avec nos 3 petits cocos.  L’organisation était au rendez-vous, système d’inscription rapide, café, breuvages, beignes, service courtois et un service de garde prêt à accueillir tous les petits TDAH et leur fratrie.  Bref, aucun soucis, le service de garderie avait en plus de l’animation, un gardien à la porte d’entrée du local… génial!  Nous étions donc prêts et dispos pour écouter les propos du Dr Laberge.  Un grand amphithéâtre de l’Université Concordia, moderne et spacieux…! Il devait bien avoir 200 personnes à cette conférence.  Nous étions d’ailleurs accompagnés par nos amis qui ont eux aussi un garçon TDAH du même âge que Géronimo (9ans).

La conférence

Après les présentations d’usage de la représentante de l’AQETA, nous sommes enfin rentrés dans le vif du sujet! Une conférence fort intéressante parce que le Dr Laberge a dressé un portrait plutôt réaliste des TDAH, citant une étude qui avait suivi des TDAH (non diagnostiqués) de leur tendre enfance jusqu’à l’âge adulte.  Le portrait m’a fait peur car l’on faisait état qu’un TDAH non traité était sujet à des blessures, des accidents graves et à des dépendances, tel que la cigarette, l’alcool et la drogue (elle a souvent mentionné cocaïne).  Précisant qu’elle ne confierait jamais un véhicule à un TDAH mineur, elle a ajouté qu’un TDAH adolescent aimait la vitesse et les sensations fortes… souvent ceux que l’on retrouve impliqués dans les accidents graves.  Le portrait s’est poursuivit jusqu’à définir les professions où l’on retrouvait des TDAH.  Et le champion des métiers où il y a le plus de TDAH? La rénovation!

Nous avons ensuite passé en revu les différents types de médication, du fonctionnement à leur utilisation.  La description du fonctionnement était d’ailleurs très instructive.  J’ai aimé pouvoir imaginer, projeter l’évolution de mon fils à travers les années qu’il a devant lui.  En plus du traitement médicamenteux, elle a abordé certains types de traitements et c’est là que j’ai dû quitter… mon petit dernier avait fait pipi dans sa culotte!!!! Ils ont de belles toilettes à Concordia, avec des séchoirs à main… heureusement parce que je n’avais pas de linge de rechange pour fiston et il avait du pipi jusque dans ses chaussures! Après un lavage de culotte en règle et un séchage interminable… je suis retournée à la conférence mais la période de questions venait tout juste de se terminer.  Heureusement, l’AQETA a promis de rendre la présentation powerpoint disponible sur son site d’ici une semaine environ.  Malheureusement, cette présentation ne remplacera pas les propos directs et imagés du Dr Laberge qui a été à la hauteur de mes attentes.  Bravo l’AQETA pour cette belle conférence.

J’ai un secret à vous confier, approchez-vous…

En fouinant sur le net pour certaines infos, j’ai mis la main sur une présentation portant sur le TDAH destinée aux professionnels de la santé… à la question si j’étais un professionnel de la santé, j’ai répondu OUI et j’ai aussitôt eu accès à la présentation.  Une présentation sous le thème de la pharmacologie présenté par Dr Martin Gignac mais qui en fait, ressemblait à s’y méprendre à la présentation du Dr Laberge.  Je vous suggère fortement d’aller la visionner.

6 réflexions sur “Suivi sur la conférence de l’AQETA

  1. Pingback: Nos enfants ne seront pas soldats « Vivre [ le TDAH ] en famille

  2. Bonjour! Malheureusement,je n’est pas pu aller à la conférence! Est-ce que vous savez si il y en a souvent et quand pourrait être la prochaine??

    Merci! 🙂

    P.S. à Sam: Finalement,quoi qu’on fasse en tant que parents responsables du bien être de nos enfants,médication ou pas, personne (malheureusement)qui ne vit pas ce que nous vivons et SURTOUT ce que nos enfants doivent endurer CHAQUE jour ne peut comprendre!! Si ils prennent une médication,ils sont des drogué,si ils n’en prennent pas,ils sont mal élevé et pas assé encadré,c’est un débat sans fin!!! L’ignorance est TELLEMENT grande!!!! 😦

    J'aime

  3. Effectivement, la conférence du Dre Laberge était fort intéressante. J’ai beaucoup apprécié qu’elle parlent des adultes atteint du TDAH. Cette référence permet de nous rassurer nous les parents. Savoir qu’il y a des chance que notre progéniture puisse bien fonctionner en tant qu’adulte.

    Il est important d’agir maintenant et faire fi des préjugés dont nous faisons face à tous les jours.

    Petite anecdote, ma voisine, me parlait justement des enfants drogués (elle voulait dire les enfants atteint de TDAH qui sont sur médication). Elle était scandalisé de voir tant d’enfants obligés de prendre cette « drogue » qui les rend amorphe et léthargique. Même si je lui disait que la plupart en ont vraiment besoin, elle n’était pas d’accord.

    Pas besoin de vous dire que je l’ai laissé parlé et je suis rentré chez moi sans dire un mot. A quoi bon lui dire que mon enfant était un de ceux qu’elle croit drogué?

    Je suis contente de savoir que dès septembre il y aura une épisode « Une pilule, une petite granule » à Télé-Quebec qui traitera du sujet. Peut-être que ça permettra aux autres (ceux avec des enfants sans TDAH) de nous comprendre.

    J'aime

  4. Bonjour…
    J’ai aussi assisté à la conférence de samedi dernier avec le Dre.Laberge. Effectivement, la présentation du Dr.Gignac ressemble grandement à ce que la Dre. Laberge nous a présentée. Mais je crois qu’elle a mentionné le nom du Dr. Gignac à quelques reprises durant la conférence. Je suis ressortie de cette conférence remplie d’espoir, moins envahie par ce que je vis dans ma vie quotidienne.

    Bravo encore à l’AQETA !!

    J'aime

    • C’est vrai, le Dr Gignac travaille étroitement avec le Dr Vincent dont le nom n’est plus à refaire lorsque l’on parle du TDAH. Il est sans doute le nouveau spécialiste dans le domaine. Vous pouvez nous parler de la partie que j’ai manqué?

      J'aime

Soumettre un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s