Changeons de focus


Aujourd’hui j’ai envie de vous faire connaître autre chose.  J’ai envie de parler des autres moyens… vous savez ceux qui ne contiennent ni de Vyvanse, Concerta ou de Ritalin? N’allez pas croire que je vous propose une alternative… non non non… je sais trop bien que la médication est essentielle… Non, j’ai plutôt envie de parler d’activités complémentaires.  C’est le printemps, on a envie de bouger, de sortir de la maison… sinon, c’est nos enfants qui nous sortiront, le retour des vélos et du ballon c’est plus fort que tout!

Le Karaté sportif

Karaté sportifVous connaissez tous le Karaté et ses vertus au niveau du contrôle, de la concentration et du… combat?  Mais connaissez-vous le Karaté… sportif?  C’est une vision des arts martiaux que je ne connaissais pas mais dont un collègue m’a parlé.  J’ai décidé d’aller l’essayer avec mon fils de 6 ans (il n’a pas de TDAH).  Pas cher du tout pour essayer, 20$ pour 2 séances de 30 min. et ça vient avec un beau kimono tout neuf (qu’on garde)!

Bien entendu, ce sport est inspiré du Karaté, il y a donc des Kata et autres mouvements de karaté… mais ce que je ne connaissais pas, c’est toute la philosophie qui est derrière cette approche.  C’est une vision où l’estime de soi est stimulée, où la concentration et la discipline sont mises de l’avant et attention, on ne parle pas de faire faire des « push up » aux enfants, alors pas du tout! Plutôt que de leur faire hurler des mots chinois incompréhensibles, on leur fait dire des choses qu’ils pourront appliquer dans la vraie vie… des choses toutes bêtes comme « svp », « merci », « oui monsieur », « oui je vais bien merci, et vous? »  C’est pas des blagues!!

J’ai trouvé l’approche vraiment formidable…! Mon fils qui était un peu gêné s’est vite dégêné et s’est aussitôt  intégré au groupe… l’animateur (Kévin) était vraiment dynamique avec sa grosse voix, ses blagues et ses ‘high five’.  Le Karaté sportif c’est une activité de pep!  Les enfants ont envie de progresser (à travers les ceintures et les rubans) et de se dépasser… mon fils a vraiment a-d-o-r-é !

Bon pour nos petits TDAH?

La Karaté sportif a 17 adresses au Québec, j’ai visité l’école de Montréal.  Ils ont aussi un site Internet qui explique sommairement l’approche.  Ils offrent aussi des cours pour les adultes et même un programme parent-enfant que je suivrai avec mon fils.  Je vous le recommande car je sais pertinemment que l’approche est idéale pour les enfants TDAH.  C’est une activité qui fait un lien très étroit entre l’école, la maison et le karaté! Selon eux : «Les études démontrent que les cours d’arts martiaux sont tout indiqués pour développer le caractère de vos enfants, les motiver à se dépasser et à fournir des efforts. De plus, les cours permettent aux enfants de développer les aptitudes de leader dont ils ont besoin pour faire face à la pression négative de leurs pairs et réussir dans le monde d’aujourd’hui. Nous enseignons la maîtrise de la colère et la solution pacifique de conflits. Nous développons les techniques vitales de concentration et nous instaurons la confiance et l’estime de soi». Convaincant non? 😉

3 réflexions sur “Changeons de focus

  1. J’ajouterais que vous pouvez déduire sur vos impôts la portion de 500$ par année. Et que c’est très intéressant, car si notre enfant est malade nous avons la possibilité de faire un cours de plus par semaine pour reprendre le cours…Les ceintures sont vites passées, et il y a des ceintures moitié-moitié pour que ça paraisse moins long pour l’enfant (style jaune-moitié orange) avant la orange!

    J'aime

  2. Bonjour,

    Je suis une mère de famille ayant découvert mon TDA/H en lisant sur le sujet pour mon fils à l’époque âgée de 4 ans!

    Il est inscrit depuis septembre au karaté sportif à Repentigny et je peux vous dire que je suis emballée par le dynamisme de l’entraîneur. Ce qu’on y enseigne peut s’appliquer à l’école et à la maison. Les bonnes règles de conduite y sont mentionnées de façon régulière, le renforcement positif par de bonnes actions faites, l’ajout de petits rubans à la ceinture de karaté durant le cours pour un beau geste pour l’environnement, de l’entraide ou bien une bonne écoute, ça n’a pas de prix pour un enfant. Le mien est tDA/H et médicamenté depuis la maternelle. Dernièrement, à Ste-Justine ils ont découvert un trouble de proprioception (hyposensible et hypersensible à différents degrés a/n des 5 sens.) Le karaté l’aide beaucoup à se défouler, mais à apprendre la notion de respect, de ne jamais abandonner, à se surpasser bref, je n’ai que de bons mots et mon conjoint aussi. D’ailleurs, c’est un peu plus dispendieux qu’ailleurs mais ça vaut le prix…Surtout quand on voit le résultat sur la personnalité de notre enfant TDA/H.

    J'aime

    • Mon fils de 6 ans adore… je l’ai finalement inscrit à 2 cours par semaine et je pense bien que son intérêt se maintiendra. Il n’a pas de TDAH (jusqu’à date) mais je sens un certain ‘trop plein d’énergie’ qu’il réussit à soulager avec le karaté sportif. C’est génial!

      J'aime

Soumettre un commentaire

