L’importance de la médication


Je reçois beaucoup de commentaires sur ce blogue au sujet de la médication.  J’ai maintes fois parlé du Concerta que nous administrons à mon fils mais il semble que ce soit Vyvanse qui l’emporte haut la main! Pas moins de 28 réactions reçues à ce jour pour mon billet sur le sujet :  Un petit nouveau est né…. le Vyvanse! Je suis très heureuse de recevoir vos commentaires et que ceux-ci puissent servir à d’autres personnes mais en même temps, ça m’inquiète.  À vous lire, je constate l’importance de la médication… on combine des médicaments, on augmente les doses… on fait un peu de yoyo finalement…! Et je comprends.  Nous vivons exactement la même chose avec notre fils… nous venons d’augmenter la dose parce que la dose de 18mg n’agissait plus et voilà que la nouvelle dose (27mg), lui va très bien mais elle exacerbe les effets du TDA lorsqu’il n’est plus en action (le matin par exemple).  Mais si j’avais à combiner des médications, comment savoir lequel provoque quoi… et lequel inhibe quoi…?

Des substituts ou compléments?

Une récente étude portant sur les Oméga-3 de source animale a été réalisé par l’équipe du dr François Lespérance du Centre de recherche du CHUM démontre que les suppléments d’oméga-3 sont efficaces pour traiter certaines personnes qui souffrent de dépression majeure sans anxiété.  Ça rejoint d’ailleurs les propos d’un neurologue de Ste-Justine, dr Michel Vanasse, qui présentait les résultats de plusieurs recherches et dont j’assistais à la conférence en mai dernier.  Ces résultats de recherche allaient dans le même sens, l’Oméga-3 peut aider à contrer les effets du TDAH. J’ai pratiquement gavé d’huile de lin mon fils durant la période estivale et voilà que j’apprends aujourd’hui que c’est plutôt du poisson que j’aurais dû lui donner..!

La médication, les compléments, les suppléments c’est une avenue essentielle… mais je pense qu’avant tout, il ne faut pas perdre de vue l’importance du traitement psychologique.  Notre cerveau, même s’il a parfois besoin d’aide, est malheureusement encore, sous utilisé.  Quand percerons-nous ce grand mystère…?

9 réflexions sur “L’importance de la médication

  1. Mon fils de 15 ans a pris Adderall pendant 8 ans et il était tellement rendu agressif. En plus, il avait développé une psychose, il entendait des voix, et il était absent, vivait en parallèle… depuis son arrêt plus rien.

    J'aime

  2. J’ai pris Addhérall…et j’avais l’air dépressive et toujours prête à sauter sur tout le monde….un moment donné il ne faisait même plus effet…et j’étais tannée des effets secondaires. Or, j’ai changé pour Vyvanse…une infirmière spécialisée en TDA/H m’a informé que bien qu’il soit nouveau…il est reconnu pour améliorer la concentration….et diminuer de beaucoup l’impulsivité voir l’irritabilité…qu’elle ne fut pas ma surprise de le constater moi-même….Cette boule de stress dans mon ventre…je ne l’ai plus jamais senti…si bien que je me suis demandée si le médicament faisait son effet…Je ne me sens pas concentrée à 100% mais je ne pleurs plus chaque jour….

    J'aime

  3. Bonjour,

    mon fils prends vyvanse depuis mai dernier, il a 6 ans et demi. et a part les 3-4 premières journées, il y a aucun symptôme. Je peux pas comparer avec les autres médicaments, car c’est le premier que nous avons essayer et dieu merci cela a fonctionner. Mais je le recommanderais tout de suite!! à condition d’avoir des assurances, car il est très dispendieux malheureusement.

    Nous avons dû se matin remonter la dose, car avec la croissance il faut réajuster… il est rendu a du 50 mg. J’ai le coeur gros à chaque fois, boulverser, ça vous fait cela vous?

    C’était redevenue le Vietnam, comme dit la dame un peu plus haut….

    Merci pour ce site, je viens souvent vous lire et prendre de l’information. On se sent moins seule dans cette jungle.

    Nous avons chercher pendant 4 ans se qui allait pas avec mon fils, avant de donner une médicamentation a mon fils.

    Il est suivie en parallèle avec un kiné à Granby (Docteur Lafleur) qui prônent lui aussi les biens fait des OMG-3 se que mon fils prends en parallèle s’appelle DHA formula de Genestra. Ce docteur affirme que c’est une certaine protèine qui n’est pas absorber et qui cause le débalancement neurologique…. à suivre…

    merci d’être là! Nancy

    J'aime

  4. Mon garçon a 12 ans et prend Adderall 25mg. Nous pensons à changer pour Vyvanse car Adderall le rend avec un air de chien enragé. Toujours faché. Ses notes à l’école ont vraiment descenduent.

    Je en sais pas si c’est une bonne idée de changer pour Vyvanse car c’est dans la mêm familel que Adderall. est-ce que cela en vaut la peine?

    J'aime

    • avez vous essayer le vyvanse finalement ???

      Car je suis dans le même problème que votre fils … j’ai pris adderall et ayeayeaye !!! je suis devenue plus agressive …

      j’essaye le vyvance … mais meme stress il est dans la meme famille et j’ai un peu peur au meme effet …

      J'aime

      • Bonjour Mariest,

        J’ai mon fils, il prends depuis avril dernier du vyvance et aucun effet de ce genre. Le seul effet secondaire remarqué chez mon fils, c’est sa perte d’appétit dans la journée. Mais il se reprends très bien le matin et le soir. Il n’a pas perdu de poids.

        si ça peut vous rassurer…
        merci

        J'aime

  5. mais elle exacerbe les effets du TDA lorsqu’il n’est plus en action (le matin par exemple).

    C’est la raison pourquoi nous donnons du Strattera à ma fille. Elle le prend le soir au souper et comme il a une effet 24 hrs il aide pour le soir quand le médication arrête de faire effet(Vyvanse)….elle ne devient pas trop excité et le matin c’est aussi mieux car sinon chez nous c’est le Vietnam tout les matins car ma fille n’a aucune retenue tellement son impulsivité est présente. Pour nous c’est LA solution!

    J'aime

Soumettre un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s