Organiser la routine!


La rentrée est terminée et nous voilà enfin bien confortés dans notre bonne veille routine d’automne.  Bien entendu, plusieurs changements à notre routine de l’an dernier mais sommairement, nous nous en sortons plutôt bien.  Je vous racontais dans mon dernier article que Géronimo avait beaucoup plus de devoirs et de leçons (3e année oblige!).  Puisque l’heure des devoirs était plutôt chaotique, nous avons rajusté le tir.  Généralement, mon fils se jetait sur l’ordinateur dès son entrée à la maison.  Nous en profitions pour faire le souper.  Malheureusement, avec 3 enfants, l’heure du repas demande un peu plus de temps.  Ce n’est que vers 19h que notre fils pouvait enfin commencer ses devoirs… ce n’était pas idéal puisqu’il était constamment dérangé par ses petits frères (télé, jeux, bain, etc.) ou il était trop fatigué pour mettre un effort soutenu sur ses travaux. Heureusement, on arrivait souvent à lui faire compléter ses devoirs de la semaine en une seule soirée… ce qui le laissait libre pour les autres soirs.

La nouvelle charge… on s’organise!

Cette année, au contraire, nous recevons les devoirs au jour le jour.  Il n’est donc pas possible de compresser le tout en une seule soirée.  Nous avons tenté de fonctionner de la même façon… peine perdue.  Nous avons pensé lui retirer son temps d’ordinateur pour le remplacer par les devoirs… mais c’est presqu’une punition pour lui… Mon mari a alors eu une super idée, lui faire gagner son temps à l’ordinateur.  Nous procédons donc ainsi, s’il arrive à terminer ses devoirs en 30 minutes, il a droit à 30 minutes d’ordinateur. Il doit donc dès son arrivée à la maison, se mettre tout de suite à ses devoirs pendant que nous sommes à préparer le souper.  Évidemment, nous corrigeons et nous nous assurons que ses travaux soient fait avec soin.  Ça fait maintenant une bonne semaine et tout fonctionne à merveille! Il est motivé et heureux! Hallelouia!

« Tu choisis de clancher ou tu choisis de niaiser »

Notre technique rejoint en tous points les conseils que dictait hier matin le Dr Laberge sur les ondes du 98,5fm lorsqu’elle parlait des enfants TDAH.  Plutôt que de répéter 100 fois la même consigne (tellement épuisant!!) lors de la routine du matin, on devrait « organiser autrement » la routine de nos enfants. Elle propose de donner un temps X (raisonnable) pour toutes les étapes de la routine de l’enfant.  Si l’enfant réussit à accomplir sa routine dans les temps ou plus vite, le temps économisé est alors accumulé et consacré à jouer à l’ordi (ou autre récompense en fonction des intérêts des enfants).  Par exemple, si l’enfant a du mal à s’habiller (parce que ça prend une éternité), plutôt que de lui dire 14 fois de mettre ses bas, on lui attribue 10 minutes pour s’habiller et s’il prend plus de temps, on double-pénalise en fonction du nombre de minutes dépassés.  Donc, s’il prend 2 minutes de plus pour le faire, on retire 4 minutes de sa période de jeu.  Et ainsi de suite…  j’aime beaucoup dr Laberge, elle a des propos souvent très tranchants mais empreints de réalité.  Ce n’est pas le premier commentaire portant sur le TDAH que j’entends d’elle et chaque fois, c’est tout à fait à propos.  Je vous invite à écouter l’extrait.

2 réflexions sur “Organiser la routine!

  1. Bonjour,

    J’apprécie grandement vos billets.

    J’ai une demoiselle de neuf ans atteinte du TDAH, ainsi que deux autres petits de 7 et 6 ans…
    Que dire sinon, que je me sens souvent essoufflée.
    Mère monoparentale par le fait même, je me sens souvent en confrontation avec ma ribambelle.

    L’extrait audio du Dr. Laberge est vraiment bien et je tenterai d’appliquer la méthode du 1,2,3…

    Pour les devoirs, c’est vrai que c’est plutôt cahotique en ce début d’année mais je nous laisse une chance de trouver une nouvelle formule pour cette année, puisque cette fois-ci, j’en ai trois qui ont des devoirs…

    Continuez d’allimenter votre blog, c’est un outil sympa
    Bien à vous,

    Marie-Eve

    J'aime

    • Ouf! Je suis essoufflée pour vous! Ça prend du courage et de la détermination et vous avez visiblement ces qualités. Ce blogue sert justement à partager nos expériences, à s’entraider comme parent. Ce qu’un parent trouve peut certainement en aider un autre. Personnellement, ça me sert aussi d’exutoire ehehehe!! Merci pour votre commentaire, je prends un grand plaisir à lire vos commentaires. Courage! 🙂

      J'aime

Soumettre un commentaire

