C’est la rentrée!


Après plusieurs semaines d’absence, me revoici.  C’est la rentrée pour nous aussi et Géronimo avait bien hâte de retourner à l’école.  C’est la 3e année pour lui et la maternelle pour son petit frère.  Malheureusement pour nous, ils ne vont pas à la même école.  Géronimo est dans un profil d’apprentissage différent, l’école internationale.  Cette approche pédagogique cadre tout à fait avec ses forces.  On stimule beaucoup l’enfant et on le met en situation de réflexion et de questionnement sur une foule de sujets à valeurs internationales (environnement, langues, multiculturalisme, etc.).  Son petite frère ira quant à lui dans une école primaire régulière puisqu’il n’a pas réussi à se qualifier pour l’international. Géronimo a été très chanceux pour ces 2 premières années du primaire puisqu’il a eu le même professeur durant  toute cette période. Sa professeure donnait beaucoup de travaux en classe, peu à la maison.  Ce qui était vraiment bien pour Géronimo puisqu’il avait bien du mal à se concentrer à faire ses devoirs à la maison.

Cette année par contre, changement de professeur (qu’il apprécie tout autant) et cette fois, c’est le travail à la maison qui est mis de l’avant.  Chaque soir, un nouveau devoir qui ne se fait pas en 5 min. En plus des leçons qui sont nombreuses (grammaire, vocabulaire, tables, lecture, etc.). Nous devons donc rajuster le tir.  Ce week-end, nous allons lui installer une table de travail dans sa chambre. De sorte qu’il ne soit pas distrait par ses frères ni par la télé que ses frères ont le droit de regarder (on ne peut pas pénaliser les autres pour son problème d’attention).

La rentrée s’est fait dans l’harmonie et nous avons recommencé la médication (je vous reparlerai de notre expérience de l’été sur ce sujet).  Toutefois, bien que ce retour se passait plutôt bien, Géronimo a eu un petit épisode de « manque d’inhibition »…  il a trouvé un pot sur la cour d’école et à décidé d’uriner dedans… devant tout le monde bien sûr… nous n’étions pas très fiers de son comportement. Il n’a pas eu droit à l’ordinateur à son retour à la maison… peu sévère me direz-vous… nous avons pensé à une conséquence plus négative mais on nous rabat sans cesse les oreilles que le renforcement négatif ne fonctionne pas avec un TDAH… faut quand même en faire un enfant responsable de ses actes… non?

5 réflexions sur “C’est la rentrée!

  1. Marie le TDAH n’est pas une maladie, une maladie ça se gérit et le TDAH c’est un état neurologique alors pas de guérison, c’est à vie.

    Ambrumee, j’ai consulté un peu attentix mais comme pour Marie chez moi ce n’était pas fort. Quelque chose qui nous a très bien outillé est l’atelir « L’expédition » de l’organisme PANDA (Parents Aptent à Négocier avec le Déficit d’Attention). 0 séances de trois heures qui nous enrichit tellement et surtout qui nous aide à comprendre énormément. Je le conseille très fortement à tous.

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  2. Bonjour,

    Bravo pour votre blog, qui contient beaucoup d’informations fortes intéressantes. En fait, j’ai eu l’impression que vous décriviez notre fils adoptif de 9 ans, dont le diagnostic de TDAH a été retiré il y a deux ans (il était alors dans le système des Centres Jeunesses) mais qui montre maintenant très clairement les signes de la maladie. La rentrée de cette année est très très difficile. Nous avons un rendez-vous médical pour dans quelques semaines, qui confirmera très certainement le diagnostique. J’aurais aimé en savoir plus long sur l’école dont vous parlez: l’école internationale. Est-ce que c’est celle de St-Lambert? est-ce une école « spécialisée » pour les apprentissages différents?
    Merci d’avance,

    Bon courage à toutes et à tous,

    Marie

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    • Bonjour Marie,
      On m’a dit que l’année charnière pour la détection du TDAH est la 3e année du primaire. La 3e année est la plus difficile des 6 car les notions enseignées sont difficiles à intégrer par l’enfant, surtout quand on a un déficit d’attention. On a qu’à penser aux notions comme la structure d’une phrase, les tables de multiplication, etc. Encore plusieurs adultes ont du mal avec ces notions. Alors imaginez nos petits amours! Personnellement, c’est la 2e année qui a servi d’éveil… quand je parle de programme international, il faut comprendre que c’est un programme enrichi. 2 heures de plus d’enseignement par semaine, un focus sur les langues. Un apprentissage par projet et en équipe sur des sujets à valeur internationale : environnement, multiculturalisme, etc. Bref, mon fils n’avait pas de difficultés d’apprentissage… il savait lire dès la maternelle et il était donc un bon lecteur… toutefois, impossibilité d’organiser son écriture… la composition égalait une page blanche… tout le déconcentrait… nous avions là un problème… je vous encourage fortement à consulter (c’est en cours à ce que je lis) et avec une intervention qu’elle soit en consultation ou avec une médication… vous allez vraiment sentir une différence. Vous n’aurez peut-être pas besoin de le changer d’école… qui sait! Bonne chance et merci pour votre commentaire!

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  3. Bonjour,

    Je suis bien contente de vous lire !

    Je fesais des recherches car j’ai un garçon de 7 ans qui est TDAH et qui prend du Concerta depuis 1 an et demi.

    Je dois avouer que le retour en classe se passe difficilement, c’est pourquoi, j’ai recommencé à faire des recherches pour trouver de l’aide et des astuces et je suis tombé sur le site d’Attentix…

    Je voulais savoir si vous connaissez cette approche ?

    Je trouve que ça l’air bien mais je voulais savoir si quelqu’un l’avait appliqué et si les résultats sont positfis ?

    Merci beaucoup et au plaisir de vous lire.

    Martine

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    • Je connais Attentix, j’ai commencé à l’utiliser l’an dernier mais c’est une approche qui demande du temps et je dois avouer que l’approche était un peu trop « bébé » pour mon fils. Je m’en suis donc servit pour appliquer quelques petits trucs suggérés mais impossible de créer un lien d’attachement en les personnages et mon fils. 😦

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