Compte-rendu sur la conférence


Eh oui, j’ai mis un temps fou pour vous donner un feedback sur la conférence que je vous proposais la semaine dernière mais me voici enfin!  Tout d’abord, je tiens à souligner la grande popularité de cette conférence qui devait réunir environ 300 parents dans le petit amphithéâtre de l’école.  La présentation était sobre et sans prétention.  Le contenu de celle-ci était surtout relié à la description même du TDAH, ses causes et sur les approches pouvant « soulager » la condition (avec un œil plus médical que psycho).  Je n’ai pas apprit grand chose en termes médical mais j’ai retenu une chose : il n’est pas nécessaire de médicamenter notre enfant en dehors des heures de classe si cela ne lui cause pas de problème.  Dr Vanasse a passé a travers une foule d’études qui décrivaient sommairement les éléments de réussite et ceux qui avaient peu d’impact.

Le neuro-feedback

Le neuro-feedback est une technique que je ne saurais décrire avec profondeur mais qui offre un taux de réussite d’environ 50% chez les enfants.  Il est qualifié de très efficace.  Toutefois, on nous a mentionné que cette technique qui nécessite un minimum de 36 séances d’une heure, n’est pas efficace lorsqu’on cesse le traitement.  Il existe peu de service du genre en province, une seule clinique l’offre à Montréal (je crois).  J’en parlerai peu puisque cette technique m’a semblé peu intéressante.

L’Oméga 3

Cette fois, mon oreille s’est agitée en entendant parler de l’Oméga 3.  Il semble en effet que l’Oméga 3 ai un bon effet chez l’enfant TDAH.  En fait, on fait davantage état de l’élément précurseur de l’Oméga 3 qui agirait plus efficacement encore (donc oubliez l’Oméga 3 dans les jus!).   Cet élément on le retrouve dans l’huile de lin principalement.

Le constat

J’ai donc décidé suite à cette conférence, de donner un congé de Concerta à mon fils durant la période estivale et d’essayer d’enrichir son régime en Oméga 3.  De plus, comme je dois enrichir son régime alimentaire, j’ai pensé faire une pierre 2 coups.  Je vais lui cuisiner des muffins (qu’il aime tant) de saveurs différentes auxquels j’ajouterai de l’huile de lin mais aussi des céréales pour bébé.  On sait que les céréales pour bébé sont enrichies de fer et d’une foule de minéraux.  J’espère que ça sera efficace.  Si c’est bon, je vous donnerai ma recette! 😉

5 réflexions sur “Compte-rendu sur la conférence

  1. Bonjour, je lis présentement tous vos billets en ordre croissant à partir de votre premier. Il est donc possible que vous donniez une réponse plus tard à ma question, mais permettez-moi de vous la posez maintenant. Avez-vous vu des changements avec les Oméga 3 ou l’huile de lin? Mon fils vient de commencer sa médication et pour l’instant ça va beaucoup mieux. Cependant si cette approche est intéressante, pourquoi ne pas combiner les deux? Merci de prendre le temps de me répondre.

    Annick

    P.S. Nous avons une amie en commun 🙂 Isabelle B. T. (merci à elle de m’avoir parlé de vous…)

    J'aime

    • Désolé pour le délai de réponse. L’Omega 3 pour être vraiment efficace doit être prise en grande quantité. Toutefois, je recommande de la combiner à la médication plutôt qu’à l’huile de lin (ou graines). J’ai essayé des tas de trucs naturels mais rien n’équivaut la médication (pour mes fils en tout cas). Le secret est dans la sauce, faut combiner toutes les interventions…!

      J'aime

      • Merci de l’avoir fait…même sur le tard 😉 Je me suis tellement reconnue en vous, c’est presqu’épeurant…haha!! Je viens de lire votre dernier billet et je réalise que nous avons deux de nos trois enfants dans les mêmes âges, c’est-à-dire un qui entre en 4e et l’autre en 1ere année (mon fils TDAH). Aussi, je tente de voir comment je peux mieux me former sur le sujet et offrir des formations (gratuitement). J’ai donné beaucoup de formations dans ma vie, mais ce sujet me touche plus particulièrement. Alors si vous avez des « in » à ce sujet, je suis preneuse 🙂 J’ai le livre Mieux vivre avec le TDAH à la maison, j’imagine que c’est une bonne « partance », mais j’aimerais en savoir plus.

        Annick

        J'aime

      • C’est plus qu’une bonne partance, c’est LA bible du TDAH! J’ai suivi le cours sur comment « donner le cours » et c’était très bien documenté et outillé pour arriver à le donner. Il existe aussi des documents pour la gestion de la colère. Bref, je pense qu’avec une approche « parent » plutôt que spécialiste, ça donnerait un résultat formidable! J’aurais aimé le donner moi-même, mais j’ai déjà beaucoup de projets en branle… Écris-moi en perso!

        J'aime

  2. Il paraît que l’huile d’omega 3 de la marque Ascenta est excellente. 1 c. à thé par jour pour un enfant. Je vais l’essayer en juillet pour mon enfant.

    J'aime

Soumettre un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s