L’évaluation psychologique


Ça y est, le diagnostic est enfin tombé.  Notre fils aîné, que j’appellerai Géronimo, a été diagnostiqué avec le TDAH au mois de novembre 2009.  Il avait 7 ans et demi, il débutait sa 2e année du primaire.  Nous avons eu envie de savoir ce qui habitait notre enfant parce que depuis toujours, il avait un comportement, une attitude un peu différente des autres enfants.  Bien que je ne puisse associer tous les comportements de mon fils au TDAH, il nous apparaissait à cette époque, que nous avions entre les mains, un enfant au parcours particulier.

Après plusieurs années à essayer de comprendre et à bout de souffle, nous avons décidé de consulter une clinique privée en évaluation psychologique trouvée sur Internet (yen a qui sont branchés, enfin!) Le privé? Eh oui! Bien que le Québec soit très bien outillé pour diagnostiquer les troubles d’attention, le temps d’attente pour obtenir un diagnostic est de plus d’une année.  Quand la soupape « pette », tu ne peux pas attendre un an.  Il faut agir tout de suite.  C’est la survie de notre couple, de notre famille qui est en jeu.  Nous avons vidé nos tirelires et nous sommes allé rencontrer Annie au CCPE.

Annie nous a d’abord rencontrés (parents) pour bien saisir notre besoin.   Je dois préciser tout de suite que je n’étais pas certaine que mon fils avait vraiment les signes du TDAH. Il n’avait aucun problème d’apprentissage ni d’hyperactivité et il surpassait depuis toujours nos attentes en termes d’apprentissage (un p’tit vite!).  C’est dans l’attitude que nous avons détecté une problématique.  Nous avons même pensé vers l’âge de 2-3 ans qu’il avait un problème d’audition tellement il ne portait pas attention à ce qu’on lui disait.  Mais c’est vraiment à la maternelle que nous avons remarqué son manque de maturité et d’inattention.  En le comparant aux autres élèves bien sûr, mais aussi parce que les adultes l’entourant, se questionnaient sur son comportement.  Ils devaient sans cesse le ramener à l’ordre.  Géronimo avait aussi du mal avec les transitions (passer d’une activité à une autre) et ne respectait pas bien les consignes.  Il parlait beaucoup et écoutait peu.

Nous avons donc raconté le parcours de notre enfant à Annie qui notait tout.  Je lui ai fait part de mon questionnement à l’égard de la possible douance (ou haut potentiel) de notre enfant parce que j’étais, oh combien certaine que c’était ça! Elle nous a ensuite proposé une approche d’évaluation.  Elle nous proposa de rencontrer Géronimo à 2 reprises pour évaluer sa capacité intellectuelle et ses capacités d’attention.  2 rencontres de 2 heures seule avec l’enfant à lui faire faire des jeux et des exercices.

En bout de piste, nous avons dû ajouter une 3e rencontre de 2 heures parce Géronimo avait réalisé plus d’exercices d’aptitude que prévu.  Géronimo aimait beaucoup ces rencontres, il sentait qu’il en mettait plein la vue à Annie.   Les rencontres ont été suivies par un rapport plutôt exhaustif et très scientifique.  Bien étoffé, bien mesuré, rempli d’échelle de percentile pour chacun des tests.  Le rapport nous confirma à notre grand étonnement, que nous avions un enfant TDAH avec hyperactivité de niveau moyen à sévère.  Bien que ce ne soit pas comparable en termes de gravité, je me suis sentie comme ces gens que l’on voit dans une pub et à qui on annonce qu’ils ont le cancer ou qu’un de leurs proches en est atteint (ces gens tombent à la renverse dans la pub).   Renversant est le mot.  Annie m’a dit « vous allez devoir faire un certain deuil ».  Elle avait raison, j’ai sentis mon monde s’écrouler.

Prendre le taureau par les cornes !

Mon petit amour allait être affecté par ce trouble jusqu’à la fin de ses jours… lui qui avait tant de potentiel, tant d’avenir.  Woooooooh me direz-vous, il-a-de-l’avenir ! Et vous avez raison ! J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d’affronter la situation, de me battre pour lui! Nous l’avons mis au monde, nous sommes ses guides et nous allons le guider malgré tout, peu importe ce qu’il a dans sa petite valise!

15 réflexions sur “L’évaluation psychologique

  1. Pingback: Associations et Sites internet - Collectif Parents TDAH Ouest en France

  2. Bonjour,

    Je rebondis sur certains témoignages. Mon aîné a 10 ans, il est TDAH. Je confirme en effet qu’avec ou sans médication, nos p’tits loups seront étiquetés. Ils sont différents, et à moins d’une école spécialisée, la différence se verra (avec ou sans médication).
    J’ai testé le LTO3 pendant plusieurs mois, sans succès, ainsi que les régimes alimentaires, des petites choses naturelles pour l’aider à dormir… Mais la neuro pédiatre a fini par me convaincre avec une traitement Kératine : c’est pour son bien, pour qu’il se sente bien. Car c’est ça que l’on cherche, leur bien-être, pas le notre. Et le résultat est là : il se sent mieux, plus léger. Cela reste très difficile, très compliqué. La maîtresse est à bout. Mais, lui il se sent mieux avec, il apprécie un peu plus l’école. et c’est déjà ça.

    En parallèle, toujours les suivis psy, les régimes alimentaires… Et les autres, les autres qui jugent (même les proches quand même… Grrrrr !) => et le p’tit loup qui voit ça, qui pense être responsable de ce malaise… Et ça empire simplement son malaise, son mal être.

    Bon courage à vous, à vos p’tits loups.

    Mary.

    J'aime

  3. Bonjour, mon fils a 6 ans et demi et il est TDAH avec impulsivité. Il n’a pas de problème d’apprentissage, il apprend même très bien. Ce n’est pas ça le problème…c’est qu’il a de la difficulté avec les pairs…il est très impulsif et il écoute peu les règles…il faut toujours répéter….il n’est pas encore médicamenté, ayant essayé les produits naturels avant. Mais ça ne marche pas….devrais-je commencer la médication?? Je ne veux tellement pas qu’il soit rejeté et étiqueté à l’école !!!

    J'aime

    • Bonjour! Actuellement je donne à mon fils du magnésium + B6 ou oméga 3 d’origine animale (ce dernier plus dur à lui faire prendre) mais pour commencer à voir un résultat avec le magnésium il paraît qu’il faut plusieurs mois avant de commencer à voir les bienfaits… Sinon j’essaye également la diète Hafer (alimentation sans phosphates, sans colorants) et produits les moins raffinés possible… Quelqu’un connait? Il y a quelques mois j’avais fait le test durant 2 semaines de vacances scolaires et mon fils était transformé! Je ne devais plus répéter x fois la même chose et il me disait lui-même qu’il s’endormait beaucoup plus vite (car moins agité). Mais de retour à la cantine… C’était redevenu normal. Ici à la rentrée septembre je ne l’ai pas réinscrit à la cantine, je fais une cuisine la plus naturel possible mais c’est compliqué, il faut décortiquer les étiquettes, de plus les aliments non raffinés coûtent plus cher. Là je n’ai pas eu encore de résultat car il doit y avoir un des aliments avec phosphate, je ne trouve pas lequel!!!! grrrr, il faut faire par élimination ou raccourcir la liste et réintégrer un aliment à la fois, c’est long… Mais à force je vais finir par y réarriver puisque ça avait marché la 1ère fois!
      Normalement il devrait ce faire diagnostiquer vers juin (pareil 1an d’attente ici en France) Bref plutôt que d’attendre le risque qu’il soit en échec scolaire…
      Cordialement, Virginie

      J'aime

    • Mélanie, votre fils, d’une manière ou d’une autre sera  »étiqueté ». Par contre, ce que je peux vous dire, c’est qu’une fois médicamenter, il pourra pallier au manque d’écoute des consignes et a son impulsivité. Il sera donc moi rejeter par ses pairs car il aura le choix de controler ses actions et surtout, ses réactions. Son estime de lui-même en bénéficiera sans aucun doute.
      Je parle en connaissance de cause; je suis maman de 4 enfants, je suis TDAH diagnostiquée depuis 2 ans, mon conjoint l’est également depuis 3 ans (diagnostiqué) et pour couronner le tout, nous avons 3 enfants atteints de ce trouble.
      C’est un trouble neurologique. Point. Médication ET/OU coaching, documentations, psychothérapie etc…c’est un travail de tous les jours….mais avec les bons outils, il est possible d’avoir une belle qualité de vie.

      J'aime

  4. Bonjour,
    Je soupçonne aussi un TDAH chez mon petit loup de 3 ans et demi. Et comme vous j ai opté pour l évaluation dans le privé (Dur pour le budget) car les délais dans le privé sont trop longs,et en tant que parent on aimerait être vite fixé sur ce qu a notre enfant.
    Mon petit,en plus du TDAH a un sérieux retard de langage,ce qui crée souvent des crises de colère quand il n arrive pas a se faire comprendre. Sinon,il est si gentil,si colleux et adore faire des bisous.
    C est réconfortant de lire des témoignages d autres mamans et surtout d avoir des blogs comme celui la qui nous renseignent sur la maladie.
    Notre évaluation commence le mois prochain,et j ai vraiment peur même si je sais + ou – à quoi m attendre.
    Merci à vous.

    J'aime

  5. Bonjour, je suis une maman de 3 enfants et je suspecte un tdah pour mon fils aîné de 6 ans. Cela suite à mes propres recherches sur internet car je fais fasse à des murs : mon médecin qui me dit que ça doit être dans sa nature d’être inattentif, de s’évader dans son monde imaginaire… Et sa maîtresse actuelle qui croit plutôt que mon fils est fénéant et provocateur pour voir jusqu’où il peut aller parce qu’elle doit sans lui répéter la même chose, du coups elle l’a placé au fond de la classe car elle ne sait plus le voir m’a t-elle dit…) Je suis convaincu et j’estime être la mieux placée pour savoir que me fils est un amour avec un problème indépendant de sa volonté…
    J’ai eu les larmes aux yeux en vous lisant vous et les autres témoignages, ça me redonne confiance et je suis prête à me battre pour lui, à trouver enfin une oreille attentive qui puisse le diagnostiquer et ainsi mettre les point sur les « i » avec l’école!
    Cordialement, la maman d’Evan

    J'aime

  6. On a un gars de 9ans qui depuis l’âge de 2-3ans démontre tous les symptômes de l’hyperactivite sans déficit d’attention? Douane anxiété rigidité hypersensibilité impulsivité tout y est! Ns en sommes à la 4ieme molécule en vain . Il n’est pas plus fonctionnel sans médoc en milieu scolaire. Ns sommes actuellement des parents impuissants devant la détresse de notre fils qui souffre de son état. Il est retire de l’école cette semaine car depuis 1mois il fait des fugues. Notre désarroi est grand et ce bien qu il soit suivi depuis 1 an en pédopsychiatrie: on a pas plus de support. On se réquisitionne sur le diagnostic la médoc l’école ? Y a t-il une école pour lui quelque part à montreal ou rive-sud pour lui? On a tenté le privé l’an passe ; mais la direction n’a pas voulu le reprendre en 3ieme… Et maintenant le public qui ns avoue leur manque de ressources pour lui. En tant que parent j’ai pris les dispositions pour améliorer ma propre capacité, car son entrée ds la vie scolaire à été tout aussi éprouvant pour moi; j’ai du quitte mon émploi en raison d’un épuisement,familial bien,plus que professionnel.,néanmoins je constate que de mener de front une vie familial avec un enfant tdah et carrière et au delà de mes capacités . Suis-je la seule maman à faire ce constat? Ou est-ce une limitation bien personnelle? Quoiqu’il en soit j’ai fait le deuil de l’enfant normal et maintenant celui de ma carrière pour le mieux être de mon gars car il est ma plus grande préoccupation et source de bonheur tout a la fois.

    J'aime

    • Luna,j ai lu votre annonce du trouble adhd et j’ai une fille qui est atteint aussi la même chose que votre fils,je suis désole de ce qui vous est arriver,soyer forte j’ai une solution à vos problèmes m’a fille présenter va dans une école privé mais je la retire deux fois par semaines et elle a commence il y a un an.il y’a beaucoup d améliorer je le vois en ma fille et cet etablissement est formidable et le truc il faut beaucoup de patience et c est pas au jour au lendemain qu il y aura un miracle.ca prend du temps. Donc c’est à Montréal:Hôpital Général Juif,Sir Mortimer B. Davis
      Jewish Général Hôpital,3755 chemin de la côté Ste-Catherine ,Montréal Québec,H3T 1E2.j espère que ca vous aidera ou sinon peut être que vous avez trouver.bonne chance! Le numéro de téléphone est 514-340-8222 demander ex5916 Carole summer

      J'aime

  7. Bonjour à tous! Mon garçon qui va bientôt avoir 9 ans à été diagnostiquer TDAH avec impulsivité et rigidité cognitive et je dois avouer que ce ne n’est pas toujours de tout repos. Maintenant à la maison avec les médicaments ça va mieux mais c’est d’apprendre à gérer tout ça avec l’école qui devient une grosse problématique. Comment apprendre aux gens qui l’entoure que ce ne sont pas des enfants comme les autres. Présentement mon enfants fait de grosse crise de colère à l’école et l’école pense à le changer d’école. Je ne sais plus trop comment réagir et trouver les bonnes méthodes pour aider mon enfant à ce contrôler. Disons qu’il y a des semaines plus chargé en émotions pour la mère. Ce n’est pas facile pour lui mais pas toujours facile de garder le courage et de ne pas pleurer non plus en tant que parent. Quand tout le monde autour nous font sentir l’échec de notre garçon.

    J'aime

  8. Toute petite je « sentais » que « Théa » avait un comportement en marge des autres. À la garderie, vers 2-3 ans, de drôles de comportements ont débuté : elle tournait autour d’un poteau pendant des heures, mangeait le col de ses chandails, se mangeait les cheveux, faisait son propre spectacle sur la scène sans suivre les autres. Elle faisait beaucoup de crises violentes quand elle était avec ses cousins et cousines (2e de 5 cousins); elle voulait tout régenter. L’atmosphère des réunions familiales en était minée ; notre patience rudement mise à l’épreuve.

    Théa a fait ses nuits à l’âge de 5 ans et a mouillé son lit jusqu’à environ 7 ans. Les couchers étaient laborieux.

    Plus les années passaient, plus Théa démontrait les signes suivants : Rêveuse, distraite, oublis fréquents, excitation dans certaines situations sociales, le besoin de faire des drôleries, maux de ventre et dans le haut du dos. Crises fréquentes, isolement. Oublie les consignes simples. Accumule beaucoup de petits objets, bricoles, dessins. Elle nous « saoule » avec ses histoires, ses demandes et ses insistances. Nous devons également la surveiller de près le matin durant sa routine afin qu’elle quitte la maison à l’heure pour attraper son autobus.

    Le diagnostic est tombé … Douance intellectuelle accompagnée d’un TDA avec impulsivité. De grands défis l’attendent et nous auront d’un coup de main pour interagir avec elle, la comprendre, l’aider, la supporter, l’encourager de notre mieux.

    J'aime

    • Ne vous découragez pas… votre fille a plusieurs caractéristiques similaires à mon garçon de 10 ans… et même si les matins sont trop souvent chaotiques, on sent la progression et l’évolution de ce dernier. Une certaine auto-prise en charge. Et je dois dire que ça sécurise.

      On lâche pas!!

      e.

      J'aime

  9. Ah, ça fait du bien de lire des parents qui vois sa avec positivisme…
    Étant TDAH moi même, et en souffrant beaucoup, d’échecs vers échecs.. j’ai maintenant 24 ans et on peut dire que je me prend en main.
    Mais même émotionnellement c’est vraiment pas évident, en vieillissant l’anxiété se développe si on est trop rabaissé et brimé pour nos échecs et sa devient de plus en plus compliqué.

    Si votre enfant a votre support depuis cet âge, et continuellement (ne lâchez pas à l’adolescence, pitié…) (et.. je ne saurais vous dire si les médicaments sont la solution, les amphétamines m’ont donné plus de problème que nécessaire…) Il devrais aller vraiment très loin.

    L’hyperactivité est autant un mal qu’un bien ; Mais développer les outils pour le manier avec adresse… c’est une grosse paire de botte a porter quand on doit l’apprendre seul. Croyez-moi!

    J'aime

  10. Bonjour
    Pourquoi n’essayez vous pas de lui donner du magnésium et de la vitamine b6? La magné….. est 1 neurotransmetteur et la ….. b6 fixe le magnésium Vu son âge, ça peut être en ampoule mais je ne connais pas de labo qui fasse ça au Québec Je vous écris de France Aller lire sur passeport santé il y a des articles

    Bon courage
    nat qui gère le tda/ h de ses 2 enfants comme cela et tout va très bien

    J'aime

    • Merci pour l’info ! À la lecture de certains commentaires sur les forums, j’avais plutôt l’impression que ça ne fonctionnait pas. Mais si vous dites que ça fonctionne, oh là! Je pense bien essayer! Est-ce que vos enfants sont tdah de niveau modéré ? Merci pour votre commentaire, très apprécié. 🙂

      J'aime

Soumettre un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s